Quand l'AFP confond l'Irak et la Syrie

ACTU

Et que les journaux republient la dépêche sans la lire.  Quoique, à bien y regarder, cela ressemble furieusement à une manipulation.

Jeudi 23 mars, La Libre Belgique publiait une dépêche, apparemment en provenance de l'AFP disant ceci :

Syrie: plus de 100 civils tués dans une explosion
AFP Publié le jeudi 23 mars 2017 à 15h09 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 à 20h54

International

Nouveau drame dans le conflit syrien.

Plus de 100 civils ont été tués dans une explosion mercredi survenue près de Mossoul.

Seul (petit) problème, Mossoul se situe en Irak, et non en Syrie.  Accessoirement, on omet de préciser aussi que ces « explosions » résultent de frappes aériennes de la coalition dirigée par les Américains.  Pour info, la distance la plus courte entre la banlieue Ouest de Mossoul et la frontière est de 95 Km.

Ce qui rend particulièrement savoureuse l'évaluation dithyrambique rédigée par l'équipe des petits lutins hydrocéphales du Decodex TM.

L'Agence France-Presse (AFP) est la principale agence de presse généraliste française, implantée dans environ 195 pays. La vérification de ses informations et la mention systématique des sources sont parmi ses principaux piliers, lui donnant une très grande fiabilité en règle générale.

Tout fout le camp, ma bonne dame !

Et en même temps, ce n'est pas la première fois qu'AFP se fait remonter les bretelles pour avoir publié des fausses nouvelles, y compris par des confrères journalistes.

Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !  Bon, je vais maintenant tâcher d'informer les auteurs de cette fausse nouvelle, juste pour voir s'ils publieront un démenti ou un petit erratum. 

Comments

Irak, Syrie, peu importe si on confond! n'etait-ce pas le ministre français des affaires etrangeres himself, qui cet ete a declare que saddam hussein assiegeait Alep? ( laquelle a fini par "tomber " dans les mains de Bachar).

C'est vrai, finalement on pinaille pour quelques dizaines de kilomètres, y a pas de raison.

Dûment informée via leur formulaire de contact, La Libre ne prend même pas la peine de rectifier.  Totale désinvolture ou manipulation assumée ?

Les assertions et opinions exprimées dans les pages du Vilain Petit Canard par des contributeurs, ou dans le cadre d'une reproduction restent propriété exclusive de leurs auteurs respectifs réputés en assumer l'exactitude et la responsabilité qui ne peut être imputable à la rédaction du Vilain Petit Canard. Ces articles sont signalés par une mention spécifique du nom de l'auteur ou son pseudo s'il a souhaité garder l'anonymat, et mentionnent un lien vers l'article original.

Newsletter hebdomadaire

Ils l'ont dit [+]

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire
Coluche
L'ignorance des masses est la première force des dirigeants
Anonyme
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime, il est complice.
George Orwell

Sélection d'Actu