Les Premières fois - Rencontre avec un Troll Antifa

FUN

J'ai rencontré hier sur Facebook mon premier Troll antifa.  Pas un ceinture noire, manifestement, mais fougueux et plein de hargne.  Récit d'une rencontre avec le spécimen évoluant dans son environnement naturel.  Un cas d'école.

J'étais tranquillement en train de répondre à une question sur le fil d'une amie qui avait partagé un article à moi, quand subitement, l'animal déboule dans la conversation et s'aperçoit qu'en dessous de l'article figure un lien vers une vidéo d'Étienne Chouard.  Son sang ne fait qu'un tour, il retrousse ses babines et bondit sur le topic afin de sermonner l'amie en question pour lui dire qu'elle a de "drôles de lectures".  Oufti, pour le respect de la liberté d'expression, ça démarrait chaud boulette !

Pour info, le Troll en question s'appelle Philippe Ronneau, il se reconnaîtra, surtout quand je lui enverrai le lien vers cet article.  Et s'il veut le commenter en dessous histoire de repasser la deuxième couche, il est le bienvenu.  Et, non, Monsieur Ronneau, cette conversation n'est pas privée, à partir du moment où vous me répondez directement sur un forum public, mais s'il vous plaît à croire qu'il pourrait en être autrement,  n'hésitez-pas à me traîner en justice.

Transcription de la conversation

Les interventions en gras sont les miennes, les autres, en retrait, sont du Troll.  J'ai laissé les fautes d'orthographe, les miennes comme les autres.  Désolé si ça pique un peu...

Il semble bien en effet que les chiffres du vote populaire ne correspondent pas. Si je prends Fox comme source, ils ne correspondent à rien de ce que donnait Jocelyne (que je remercie). Fox annonce Trump=60371192 et Clinton=61039676....Voir plus
Un vilain petit canard qui cite entre autre Chouard est certainement fasciste. Tu as vraiment de drôles de lectures Nicole.
Mais oui, soyons fou, je suis un gronazi. Je n'en avais pas conscience jusque là, mais ouiiiii c'est ça !!!! Voilà, je vais de ce pas m'acheter un zouli uniforme Hugo Boss et demander à ce qu'on m'ajoute à votre beau tableau, et à moi la gloire.
Pourquoi Chouard alors???
Commencez par le lire et l'écouter avant de juger par la bande. Je ne me fais pas mes opinions politiques en me basant sur des opinions toutes faites de gens qui utilisent les mêmes méthodes que celles qu'ils prêtent à leurs cibles. http://www.levilainpetitcanard.be/.../inquisition-deux...
Le lire et l'écouter, cet abruti me donne la nausée.
Étienne Chouard se présente comme de gauche, mais fait l'objet de polémiques pour s'être rapproché de diverses personnalités d'extrême droite ou conspirationnistes, Alain Soral en particulier.
Du CACA !!!
A voir votre cv en ligne je comprends mieux, cercle des volontaires, RT, Sandra Bertin, investig'action, en bref vous roulez pour les Russes et pour l'Iran en partageant des trucs rouge-bruns et de la complosphère, bravo !!!

Détendez vous, respirez un bon coup. Dites, c'est moi ou vous avez un lexique assez particulier (à côté de l'aspect pipi/caca un peu trivial) ?

Vous savez, l'argument ad hitlerum, ça marche un temps, mais on se lasse vite.

Prétendre que Chouard est un facho sans avancer d'autre argument que "il a rencontré Soral", me paraît un peu friser la mauvaise foi.

On pourrait dire la même chose de Ghandi qui servait du "cher ami" à Adolf dans un échange épistolaire ?

Et si vous espérer me traumatiser en m'associant à des gens comme Chouard ou Collon, be my guest. Je serais très fier de figurer sur votre petit tablounet.

Je n'ai jamais écrit pour Le Cercle, bien qu'ils m'aient sollicité en ce sens. Ca c'est pour votre info. Après, tous mes textes peuvent être republiés (copyleft) et certains l'ont été, notamment sur le site de Michel Collon (oui je sais il est très caca aussi, un vrai facho-rouge-brun-conspi-puant).

Je m'attache à remettre à l'endroit une information qui est désormais biaisée à 100% Si vous avez des critiques, autant qu'elles soient précises et exactes, comme celles de Jocelyne et de Nicole. Parce que vos opinions, personnellement, ... voilà, on va dire que ce sont vos opinions, ok?

Je n'espère ni vous traumatiser ni vous convaincre vous êtes perdu et en plein délire conspi à la solde de propagandistes peu recommandables. Evidemment que cous allez défendre votre opinion surtout si ce que vous faites échappe à l'esprit critique, vous êtes trop âgé et trop aigri pour pouvoir changer d'avis et puis critiquer n'importe quoi ad nauseam lorsqu'on est à la solde de poutine montre bien que vous êtes un bon petit soldat obéissant aux lois de la subversion désirée par l'étranger. Je ne vous salue pas mais je ne manquerai pas d'informer le cercle de mes amis de la nuisance de vos textes.
J'ai pas pu m'empêcher de vous mettre un like, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Merci pour cette bonne tranche de rigolade.
Bonne journée !
Si ça vous fait rire tant mieux, ça démontre bien que vous ne pigez pas grand chose du jeu dans lequel vous vous êtes embourbé.
Monsieur Ronneau, je vous l'ai déjà dit : si vous avez une critique sur un point précis, une citation, des faits inexacts, ou une tentative manifeste de vouloir induire mes lecteurs en erreur, vous savez où me trouver, je suis tout disposé à vous entendre et rectifier le cas échéant.
Mais répéter sans cesse les mêmes positions qui ne sont même pas les vôtres comme un séminariste qui aurait été vacciné avec une aiguille de grammophone, ça ne fait pas avancer le débat.
Sinon, très bonne la map : quant Michel Collon va savoir qu'il est d'extrême droite, il va être surpris, c'est sûr ! :)
collon le confusioniste en plein bien à la solde de l'extérieur, un perdu.
Je n'ai pas à développer ce qui a déjà été dit sur ces funestes personnages, informez-vous, je vous donne des indices: conspiracywatch.info
confusionnisme.info - Clarifications Demonstration in Calais: the port and a ferry occupied 24 janvier 2016 Ornella…
parasite.antifa-net.fr -  Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et…
J'espère que ces lectures vous sortiront de la nuit dans laquelle vous êtes plongé.
Merci frère inquisiteur, mais je crains d'être égaré pour de bon sur la voie de la rédeption et de la lumière du Christ. Faudra donc me brûler (dura lex, sed lex), et vous verrez ensuite ce que vous pouvez faire avec les cendres ?
Vous n'avez techniquement pas eu le temps de vous instruire en lisant les sites proposés, prenez une bonne semaine pour le faire.
Vous êtes plein de certitudes, sans pouvoir en justifier aucune. C'est bancal, et ça se voit un peu.
Ce n'est pas de l'inquisition c'est de l'antifascisme.
Et oui j'ai de certitudes, vous en avez pas? Les miennes se basent sur les faits de l'histoire qui ont démontrés ô combien les extrémistes sont nuisibles, mais pour ça il faut la connaître bien sûr, ce qui ne semble pas être votre cas.
Petit extrait de mon article, pour votre parfaite information :
"Ainsi la seule différence de taille qui existe entre les complotistes et les anti-complotistes, c'est que les premiers ne menacent pas la liberté d'expression. Pour les anti-complotistes, c'est déjà nettement moins sûr."
Je trouve qu'elle vous va comme un gant, non ?
Bien sûr, les conspis ne se sentent pas conspis, cette manoeuvre est connue.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, faut apprendre à lire. Ce que je dis c'est que je me soucie assez peu de Kévin qui croit que la terre est plate mais que je suis légèrement inquiet pour la liberté d'expression quand je lis des proses comme la vôtre.
De toutes façons votre avis est indéfendable, vous êtes là à essayer de me répondre comme un type qui se noie dans sa propre confusion. RIEN de ce que vous pouvez dire est une justification honnête puisque vous ne l'êtes pas.
Bien sûr qu'il y a une liberté d'expression, notre société permet à des zozos comme vous et vos complices d'inonder la toile avec des histoires abracadabrantes et dangereusement farfelues, si vous étiez chez vos maîtres en Russie et en Iran vous pourriez nettement mieux apprécier cette notion.
Vous êtes un fumiste, point barre et maintenant je vous laisse.
complices ? zozos ? Pas très poli mon pote :) .
Moi j'ai un principe simple sur les rézosocio, je ne dis rien à personne que je n'oserais lui dire les yeux dans les yeux.
Là-dessus, je vais devoir vous laisser, je n'ai pas vocations à devenir dresseur de Troll et j'ai une girafe à peigner.
Bonne journée
LOL, je veux bien vous le dire en face mais ça risque de vous déplaire.
FUMISTE !

Analyse (je suis ceinture noire deuxième dan de Trollologie)

Tout d'abord, il faut bien se rendre à l'évidence, le Troll est une espèce assez rustique, pour ne pas dire Fruste. Probablement bien équipé pour la chasse au petit lutin des forêts du grand Nord, l'animal se caractérise surtout par sa férocité et compte largement sur l'effet de meute pour terroriser sa proie avant de la dévorer.

Mais dans une conversation civilisée, vous n'en voudriez pas, assurément : des trois cents mots de vocabulaire qu'il utilise, on réalise rapidement qu'il n'en maîtrise pas la moitié.  Ainsi en est-il également des arguments qu'il présente, toujours sous forme de liens.   Le Troll voyage léger et ne s'embarrasse pas d'argumentaire lourd ou difficile à manier.

Lexique Trollologique

Fasciste, Abruti, Polémique,  Conspirationniste, Russe, Iran, Rouge-Brun, Complosphère, (être) Perdu, Délire conspi, À la solde de... (ajouter Russie, Iran, propangandistes peu recommandable, ...), Échappe à l'esprit critique, Trop âgé, Trop aigri, Critique n'importe quoi, Bon petit soldat obéissant aux lois de la subversion étrangère, Nuisance, Vous ne pigez pas grand-chose, Embourbé, Confusionnistes, Funestes personnages, La nuit dans laquelle vous êtes plongé, Ignorant, Fumiste.

Tout cela bien sûr sans avoir la moindre idée de ce que j'écris, l'animal n'ayant pas pris la peine de lire un seul article sur mon site, sinon où serait le plaisir ?  Dois-je préciser qu'on serait bien en peine de trouver un seul article ou même un seul paragraphe dans tous mes articles qui réponde à ce critère ? 

En fait la question n'est pas là, il s'agit de jeter par avance  (et sans rien connaître sur le fond) le discrédit sur tout qui se permettrait d'émettre le moindre doute sur un certain nombre de sujets ou qui s'opposerait à la pensée unique.

Mais là où ça devient croustillant c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à écrire, et que de plus en plus de gens nous lisent, et réalisent qu'il n'y a pas plus de conspirationnisme que de beurre en branche dans nos écrits.  Du coup, c'est leur crédibilité qui est en chute libre.

Eh oui, si l'on veut s'en donner la peine, il suffit de regarder la popularité du site phare des anti-conspis qu'est Conspiracy Watch.  Outre le fait qu'ils n'écrivent pratiquement rien de ce qu'ils publient, même comme cela la majorité des articles se traîne entre 20 et 40 likes (pour des sites comme Libé, ça la fout mal).

Je place ci-dessous, juste à titre de comparaison, les statistiques de l'article que notre Troll était venu commenter (stats enregistrées le 15.11 à 17h20)

Cela met tout de suite en perspective la popularité des uns... et des autres, sachant que mon site est tout petit, tout nouveau, que j'ai bien peu de lecteurs et d'abonnés à ce stade !  La réalité c'est que personne ne les lit,  et ceci est également vrai pour tous les médias historiquement dominants.  Ils sont comme les T-Rex du Jurassique, très cons, très sûrs d'un pouvoir qui leur file entre les pattes, et ne se rendent pas compte qu'ils sont sur le point de disparaître pour être remplacés par des petits mammifères dont le plus grand mesurait quelques centimètres à peine.

Pour terminer j'ajoute que je me régale à l'avance du superbe virage à 180° (et des éventuelles sorties de route) qu'ils devront négocier lors de la prise de fonction de Donald Trump le 20 janvier prochain, parce que s'il s'en tient à ce qu'il a dit pendant toute sa campagne, il compte bien collaborer avec les Russes pour éliminer l'opposition armée en Syrie.  Et je n'ai pas l'impression que l'Europe se trouve d'ici-là le courage d'une politique étrangère qui soit indépendante, voire contraire à la volonté de l'Oncle Sam. 

Je prépare déjà la bière et le popcorn.

Notes

  • Troll :  Un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, «troller», c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.
  • Fasciste :  Partisan du fascisme, d'un régime dictatorial. Qui impose une autorité arbitraire, dictatoriale et violente à son entourage. (Abréviation populaire : facho.)
  • Antifascisme :  est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite.  Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des Fronts populaires, puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que les régimes de collaboration.

En dehors de la lutte contre les régimes se réclamant du fascisme proprement dit, l'antifascisme ou le terme d'antifascisme a très tôt été instrumentalisé par les partis communistes, puis plus tard par différents partis d'extrême gauche pour combattre leurs adversaires politiques, proches ou lointains sur le plan idéologique, voire tout opposant critique. Cette instrumentalisation de la lutte dite «antifasciste» a été analysée et critiquée par de nombreux intellectuels et historiens.

L'antifascisme peut également désigner dans une acception plus large une idéologie tendant à s'opposer à la droite dite « dure »

PS : notification envoyée à Ph. Ronneau

Bonsoir Monsieur Ronneau,

Comme vous aviez si gentiment proposé de faire la promotion de mon site auprès de vos amis j'ai moi-aussi décidé de faire votre promotion auprès de mes amis en relatant la conversation ci-dessus sous forme de verbatim.

Je précise que cette mise en valeur se fait essentiellement à partir de mon propre site web, et que Facebook n'a rien à y voir. Seul le chapo y est partagé. Disons que c'est un véhicule, mais je ne vais pas vous ennuyer avec des détails techniques.

En toute logique, comme vous êtes pétri d'humour et très ouvert à l'argumentation raisonnée, ceci ne devrait pas vous être désagréable, et qui sait peut-être pourriez-vous y trouver quelque intérêt.

Si d'aventure vous y trouviez une information erronée dans la partie transcription, n'hésitez-pas à m'en faire part, je corrigerais immédiatement. Il va sans dire que la suite du texte relève plus de la satire qu'autre chose, et il ne faut y voir qu'une blague bon enfant, faisant suite à vos insultes et propos diffamatoires, bien réels, ceux-là, et pour lesquels je ne vous retiens pas grief.  Pas que je sois particulièrement beau joueur, simplement votre opinion glisse sur moi comme... sur les plumes d'un Vilain Canard.

Notez qu'il y a ici réellement un aspect pédagogique : peut-être ne l'avez-vous pas noté pour votre part, mais traiter gratuitement de complotiste, traître à la patrie, menteur, fumiste et d'autres noms d'oiseaux quelqu'un dont vous ne savez rien à part d'avoir vu en bas de sa page un lien vers une vidéo d'Étienne Chouard a quelque chose de surréaliste, convenu... et amusant à la fois.

Il est probable que même si l'envie vous en venait, vous ne pourriez répondre aux commentaires sur FB de cet article, ne faisant pas partie de mon cercle d'amis, mais sachez qu'il vous est loisible de commenter directement sur la page de l'article, sur mon site.  Les commentaires sont modérés (trop de spam autrement), mais je ne pratique pas la censure que je considère comme une forme de violence inacceptable, ce que je vous suggère de méditer.

Bien à vous, et au plaisir de vous lire.

Philippe Huysmans
Webmaster LVPC

Comments

A toute fin utile, article rédigé en 2013 et toujours d'actualité (hélas).
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-instrumentalisatio...

PS : C'est hallucinant à quel point le modus operandi des trolls antifas sont identiques. A croire qu'il s'agit d'un robot... ;-)

Ce sont en tout cas des gens qui ont une (toute) petite liste d'arguments en lieu et place de l'analyse critique. 

C'est pour cela que je parlais de meute : c'est également l'effet que vous obtenez lorsque vous mettez un uniforme et un képi à un simplet.  Il est investi de l'autorité, donc il a raison, et il ne peut pas être idiot puisqu'il est douanier, n'est-ce pas ?

Philippe

Lier fachisme est extrème droite est malencontreux pour quelqu'un qui se prétends "neutre".
Les régimes fachiste ayant marqués l'histoire sont : les NAZI : national socialiste (de gauche), Mussolini : parti socialiste et président de la république socialiste d'Italie, Franco : nationaliste catholique, Staline : communiste (donc plutôt de gauche).

Tout d'abord, je n'ai pas la prétention d'être neutre, j'essaie de rester intellectuellement honnête, ce qui est un peu différent.  Parce que chacun a ses opinions, et que les miennes sont à gauche.  Ce n'est pas incompatible avec l'éthique journalistique.

Un peu de terminologie, pour y voir plus clair

Fascisme

Au sens strict, le fascisme est le régime, né de la crise qui a suivi la Première Guerre Mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945. Celui-ci est fondé sur la dictature d'un parti unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste. Source : La Toupie

Dans lequel on voit que le fascisme se définit en opposition complète du communisme du point de vue idéologique.  Le régime de Staline était autoritaire, c'était une dictature féroce, mais ce n'était pas un régime fasciste.

Au sens large :

Un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes (France de Vichy, Espagne franquiste...). Le terme même (en italien fascismo) vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique. La différence entre fascisme et totalitarisme fait l'objet de nombreux débats. source : wikipedia

Donc on pourrait y ajouter, sans trop de craintes de se tromper : la dictature argentine, chilienne, le régime des Colonels en Grèce ou la dictature de Salazar au Portugal.

Et s'il y a bien une constante à tous ces régimes, c'est qu'ils étaient à l'extrême droite de l'échiquier politique, même si le régime Nazi à ses débuts avait mis en oeuvre des politiques d'emploi et sociales ambitieuses, même si Benito Mussolini avait été élu Député socialiste...

Et ce que je reproche aux antifas c'est de tomber dans le piège grossier qui consiste à assimiler tout qui n'est pas d'accord à l'extrême droite.  Ainsi nous voyons dans la prose du Troll qu'il assimile joyeusement Michel Collon, par exemple à cette mouvance alors que l'intéressé est notoirement issu des milieux du syndicat communiste.  Plus à gauche, on meurt.

Bien à vous

Philippe

 

Le Philippe Ronneau en question s'avère être en fait un agent atlantiste et sioniste. Il fait de la propagande au service des guerres impérialistes et de la politique israélienne. Une preuve de plus (s'il en fallait encore) que l'antifascisme est un mouvement instrumentalisé par l'entité sioniste, c'est-à-dire d'authentiques fascistes et racistes.
https://phil642.wordpress.com/author/phil642/page/2/

Et voici l'un de ses amis, le doute n'est plus permis ;-)
https://www.facebook.com/joseph.ka2?fref=pb&hc_location=ufi&pnref=friend...

Oui je savais cela, j'avais vu son blog et ses commentaires tout aussi trollesques sur des sites traitant d'histoire dont il se pique.

Merci, vous m'avez permis de découvrir un très bon blog. Bisou-coeur les complotistes!

Bonjour,
Je viens de me faire virer d'un groupe anti complotiste soi disant antifasciste par Philippe Ronneau après une simple question. J'ai eu le droit aux nom d'oiseau et un comportement digne de cours d'école, genre " viens je vais te coller des baffes".
Un vrai taré, bien faschos au final. Un gourou illuminé en fait.
Ces gens là sont vraiment des dangers.
Je vous suis de loin depuis quelque temps et j'en suis bien content. Bonne continuation.

Eh oui, après tout c'est bien leur but : ils ne marchent qu'à l'exclusion, pas à la réflexion, et le débat d'idées est proscrit.

La bonne vieille inquisition, remise au goût du jour : enfin surtout de leur goût en fait, parce qu'il ne se trouve plus grand monde pour tomber dans le panneau.

Ils attirent naturellement à eux ceux qui ont toujours eu un manuel ou un chef pour leur dire comment penser, ce qu'il faut faire, etc.

quelle belle leçon vous lui avez donné la! chouard, collon,des fachos?!
en naviguant de maniere objective et indépendante sur le net ,nous arrivons aux memes conclusion et cela me rassure, je vous suivrais désormais et rattraperai le retard sur les articles précédent, bonne continuation, bien a vous!

Je crois que nous sommes encore beaucoup à penser de manière rationnelle et équilibrée, mais trop peu à le dire.

Les gens ont peut d'avoir une opinion différente de celle du troupeau, peur de la réprobation qu'ils voient dans le regard des autres.

La novlangue n'y est sans doute pas pour rien non plus, et le fait que la gauche soit en état de décomposition avancée non plus.  Ajoutez à cela une presse dans les mains d'une dizaine de milliardaires sans scrupules, dépendante des subventions et des annonceurs, en perte vertigineuse d'abonnés, et vous voyez le tableau.

La seule réponse valable qu'on puisse faire à cette manipulation est de répondre clairement, honnêtement et sans basculer dans les extrêmes.  Ne jamais écrire sous le coup de la colère (sauf à froid), et tenir bon le cap.

C'est désormais ce que je m'attache à faire.  Oh je débute et je n'ai encore qu'un petit lectorat, mais j'espère bien gagner doucement (et durablement) sa confiance, parce que selon moi c'est ce que la presse a perdu ces dernières années : tout crédit.

Michel Collon et Étienne Chouard ne sont certainement pas des fachos, mais ils font un mal de chien à l'establishment qui a très peu de prise sur un discours modéré, bien que déterminé.  Ainsi quand ils écrivent que ceux-ci sont d'extrême droite, il faut comprendre que ça les aurait bien arrangé.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Philippe

Les assertions et opinions exprimées dans les pages du Vilain Petit Canard par des contributeurs, ou dans le cadre d'une reproduction restent propriété exclusive de leurs auteurs respectifs réputés en assumer l'exactitude et la responsabilité qui ne peut être imputable à la rédaction du Vilain Petit Canard. Ces articles sont signalés par une mention spécifique du nom de l'auteur ou son pseudo s'il a souhaité garder l'anonymat, et mentionnent un lien vers l'article original.

Newsletter hebdomadaire

Ils l'ont dit [+]

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime, il est complice.
George Orwell
L'ignorance des masses est la première force des dirigeants
Anonyme

Sélection d'Actu