Decodex - Sous le capot

ACTU

Le decodex, probablement la plus grande invention depuis le fil à couper le beurre est enfin disponible.  Comme promis, je me suis donc livré à son analyse qui tend à confirmer un certain nombre de mes craintes.

Pour réaliser le test, j'ai donc installé la version « firefox » de l'extension proposée par Le Monde, s'agissant dans un premier temps de vérifier l'inocuité du logiciel, avant d'en venir au fond.

Fonctionnement du logiciel

Du point de vue de la sécurité, au moins, cette extension ne pose aucune menace sur la vie privée de ses utilisateurs.  Elle fait appel à des ressources internes (local storage) sous forme d'un fichier JSON contenant toutes les données, soit les « plus de 600 sites » annoncés.  Un bon point donc.  Il n'y en aura pas d'autre.

Tous les sites sont catégorisés par une évaluation entre 1 et 5 :

Étiquette Description
1 Collaboratif Attention, ce site n’est pas une source à proprement parler ou sa fiabilité est trop variable pour entrer dans nos critères. Pour en savoir plus, cherchez d’autres sources et remontez à l’origine de l’information.
2 Parodique
 
Attention, il s'agit d'un site satirique ou parodique qui n'a pas vocation à diffuser de vraies informations. A lire au second degré.
3 Très peu fiable Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information.
4 Peu Fiable Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information.
5 Plutôt fiable Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.

Remarque

La plupart des catégories sont (volontairement, nous le verrons) ambiguë. 

  • Les sites « collaboratifs » sont, soit, comme leur nom l'indique  collaboratifs ou de fiabilité trop variable;
  • Les sites « très peu fiable » le sont parce qu'ils diffisent de fausses informations ou des articles trompeurs
  • Les sites « peu fiables » peuvent être régulièrement imprécis ou « orientés »
  • Les sites « plutôt fiables » qui eux semblent exclusivement être l'apanage des medias dominants, allez savoir pourquoi.  Et ce même s'ils ne sont pas en reste quand il s'agit d'orienter les propos, voire de publier des fausses nouvelles quittes à changer le titre par après histoire qu'on ne puisse plus leur reprocher, sans bien sûr, s'abaisser à publier le plus petit démenti.  Apparemment, publier la moindre nouvelle qui s'avérerait fausse ou erronée vaut systématiquement une gommette orange ou rouge au site concerné, mais étrangement, il semblerait que cette règle ne s'applique jamais aux médias dominants.

C'est étrange pour des gens qui prétendent nous expliquer les différences subtiles qu'il peut y avoir entre : Le pastiche humoristique, L’appeau à clics, La publication orientée ou L’article de presse erroné.  Était-il trop difficile de subdiviser les catégories « collaboratif » et « peu fiables » afin que les lecteurs puissent mieux appréhender la raison de leur présence dans cette catégorie ?  Ou bien s'agissait-il, comme nous le verrons plus loin, de permettre des petits arrangements en fonction de critères décidément peu transparents ?

Analyse

Cet « outil » concentre tous les clichés habituels.  S'il vous prend l'envie d'écrire un article ne prenant pas 100% fait et cause pour les gentils Ukrainiens luttant contre les méchants communistes de Vladimir 1er, vous serez taxé de conspirationniste.  Pareil pour la Syrie, pareil pour l'élection de Trump, pareil pour tout ce qui ne cadre pas avec la plus stricte orthodoxie.

Rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'il est amusant de parcourir les listes des différentes catégories pour commencer à y voir ce qui a conduit les « décodeurs » à y placer tel ou tel site.

Catégorie 1 : sites collaboratifs

Vous aurez noté que chaque fois qu'il est question d'une plateforme collaborative liée à un média traditionnel, la pertinence sera à juger " au cas par cas " tandis que pour les autres, tels agoravox, la sentence est impitoyable : " de nombreux contributeurs du site s'en servent notamment pour relayer des théories conspirationnistes ", ce qui devrait être suffisant pour faire fuir le chaland.

  Identifiant Commentaire
1 9gag.com 9gag n'est pas une source d'information en soi, mais un vaste blog où les internautes postent des images, des vidéos ou encore des liens. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
2 actu.orange.fr Le portail d'Orange consacré à l'actualité. Il agrège des contenus de différents sites. Il vaut donc mieux s'informer au cas par cas sur ces derniers pour en savoir plus.
3 agoravox.fr

Une plateforme participative qui n'est pas orientée idéologiquement, mais de nombreux contributeurs du site s'en servent notamment pour relayer des théories conspirationnistes.

Étrange, il s'agit pourtant bien d'un site d'information, au même titre que Arrêt Sur Info, par exemple.  On note que le commentaire est peu flatteur, en comparaison de celui attribué aux blogs Le Monde, ci-dessous.  Est-ce qu'une rédaction n'est pas aussi une plateforme collaborative, ou pour le dire autrement, pourquoi une plateforme collaboratite ne pourrait elle être une source d'information ?

4 blog.lemonde.fr

Il ne s'agit pas d'articles du « Monde », mais de blogs hébergés par le site. Cette section regroupe plusieurs cas différents : les blogs invités et sélectionnés de la rédaction, mais aussi les blogs créés par des abonnés, indépendamment de la rédaction. Leur pertinence ne peut donc être jugée qu'au cas par cas.

Au cas par cas, pourquoi ?  Parce que ce sont des abonnés du Monde ?  Et pourquoi pas comme Agoravox ?

5 blog.mondediplo.net Il ne s'agit pas d'articles du « Monde Diplomatique », mais de blogs hébergés par le site. Leur pertinence ne peut donc être jugée qu'au cas par cas.
6 blogs.mediapart.fr Il ne s'agit pas d'articles de « Mediapart», mais de blogs hébergés par le site. Cette section regroupe plusieurs cas différents : les blogs invités et sélectionnés de la rédaction, mais aussi les blogs créés par des internautes, indépendamment de la rédaction. Leur pertinence ne peut donc être jugée qu'au cas par cas.
7 change.org Change.org n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
8 dailymotion.com Dailymotion n'est pas une source d'information en soi, mais une plateforme de partage de vidéos avec des informations pouvant à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques et d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
9 facebook.com Facebook n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec plus d'un milliard d'utilisateurs, avec des informations pouvant à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques et d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
10 facebook.com/9gag 9gag n'est pas une source d'information en soi, mais un vaste blog où les internautes postent des images, des vidéos ou encore des liens. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
11 facebook.com/Change.orgFrance Change.org n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
12 facebook.com/agoravox Une plateforme participative qui n'est pas orientée idéologiquement, mais de nombreux contributeurs du site s'en servent notamment pour relayer des théories conspirationnistes.
13 facebook.com/lefigarovox Attention, il ne s'agit pas d'articles du « Figaro » à proprement parler mais de l'espace « FigaroVox », qui publie les opinions de différents interlocuteurs. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
14 facebook.com/leplus.nouvelobs Attention, il ne s'agit pas d'articles de « L'Obs » à proprement parler mais du « Plus », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
15 facebook.com/mesopinions Mes Opinions n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
16 facebook.com/wikiHow Un site qui donne des conseils et astuces sur de nombreux sujets, avec un fonctionnement comparable à celui de Wikipédia. Certains sont fiables, d'autres beaucoup moins. A prendre avec des pincettes, notamment sur les conseils relatifs à la santé.
17 facebook.com/wikipedia L'encyclopédie collaborative en ligne compile des informations sur de très nombreux sujets (l'édition anglaise comporte plus de 5 millions de pages). Son caractère collaboratif est, selon les cas, une force (il permet de corriger des erreurs laissées par d'autres contributeurs) et une faiblesse (certaines pages font l'objet d'une sorte de guérilla de modifications qui nuit à la qualité du contenu). Un regard sur les sources citées par une page Wikipédia est un bon début pour évaluer sa fiabilité.
18 facebook.com/yahooactualites Portail d'information généraliste alimenté par des contenus de nombreux sites Internet.
19 forum.doctissimo.fr L'espace de discussion du site Internet Doctissimo, consacré à la santé et au bien-être. Attention : les avis ou conseils partagés dans ces discussions n'émanent pas forcément de personnes compétentes sur le sujet.
20 fr.wikipedia.org L'encyclopédie collaborative en ligne compile des informations sur de très nombreux sujets (l'édition anglaise comporte plus de 5 millions de pages). Son caractère collaboratif est, selon les cas, une force (il permet de corriger des erreurs laissées par d'autres contributeurs) et une faiblesse (certaines pages font l'objet d'une sorte de guérilla de modifications qui nuit à la qualité du contenu). Un regard sur les sources citées par une page Wikipédia est un bon début pour évaluer sa fiabilité.
21 fr.yahoo.com Portail d'information généraliste alimenté par des contenus de nombreux sites Internet.
22 instagram.com Instagram n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
23 jeuxvideo.com/forums.htm Les forums du site JeuxVideo.com font partie des plus actifs en France, notamment par les adolescents. On y trouve des millions de fils de discussion, sur tous types de sujets (et pas seulement les jeux vidéo). Parmi les sections les plus actives du forum, on trouve l'emblématique « Blablas 18-25 ans », surnommé le « 18-25 », réservoir de mauvaises blagues et polémiques. Ses forums ont notamment été critiqués à plusieurs reprises pour des propos racistes, homophobes et sexistes.
24 lefigaro.fr/vox Attention, il ne s'agit pas d'articles du « Figaro » à proprement parler mais de l'espace « FigaroVox », qui publie les opinions de différents interlocuteurs. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
25 lemonde.fr/idees Attention, il ne s'agit pas d'articles du « Monde » à proprement parler mais de l'espace « idées » et du suppléments « Idées » , qui publient des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
26 leplus.nouvelobs.com Attention, il ne s'agit pas d'articles de « L'Obs » à proprement parler mais du « Plus », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
27 lepoint.fr/chroniques Attention, il ne s'agit pas d'un article du « Point »à proprement parler mais de l'espace dédié aux tribunes, qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
28 lesechos.fr/idees-debats/cercle Attention, il ne s'agit pas d'articles des « Echos » à proprement parler mais d'un espace « Cercle », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
29 liberation.fr/debats Attention, il ne s'agit pas d'articles de « Libération » à proprement parler mais de l'espace « idées », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
30 linkedin.com Linkedin n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
31 marianne.net/agora- Attention, il ne s'agit pas d'articles de « Marianne» à proprement parler mais de l'espace dédié aux tribunes, qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
32 mesopinions.com Mes Opinions n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
33 plus.google.com Google+ n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
34 reddit.com Reddit est un site communautaire où les internautes échangent des liens, des informations que les lecteurs évaluent en donnant des votes positifs ou négatifs. Reddit n'est donc pas une source en soi. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
35 snapchat.com Snapchat n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
36 tumblr.com Tumblr n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social où les internautes postent des images, des vidéos ou encore des liens. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
37 twitter.com Twitter n'est pas une source d'information en soi mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Des informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
38 twitter.com/9GAG 9gag n'est pas une source d'information en soi, mais un vaste blog où les internautes postent des images, des vidéos ou encore des liens. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
39 twitter.com/Change Change.org n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
40 twitter.com/FigaroVox Attention, il ne s'agit pas d'articles du « Figaro » à proprement parler mais de l'espace « FigaroVox », qui publie les opinions de différents interlocuteurs. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
41 twitter.com/LePlus Attention, il ne s'agit pas d'articles de « L'Obs » à proprement parler mais du « Plus », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
42 twitter.com/Wikipedia L'encyclopédie collaborative en ligne compile des informations sur de très nombreux sujets (l'édition anglaise comporte plus de 5 millions de pages). Son caractère collaboratif est, selon les cas, une force (il permet de corriger des erreurs laissées par d'autres contributeurs) et une faiblesse (certaines pages font l'objet d'une sorte de guérilla de modifications qui nuit à la qualité du contenu). Un regard sur les sources citées par une page Wikipédia est un bon début pour évaluer sa fiabilité.
43 twitter.com/Yahoo Portail d'information généraliste alimenté par des contenus de nombreux sites Internet.
44 twitter.com/agoravox Une plateforme participative qui n'est pas orientée idéologiquement, mais de nombreux contributeurs du site s'en servent notamment pour relayer des théories conspirationnistes.
45 twitter.com/mesopinions_com Mes Opinions n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
46 twitter.com/wikiHow Un site qui donne des conseils et astuces sur de nombreux sujets, avec un fonctionnement comparable à celui de Wikipédia. Certains sont fiables, d'autres beaucoup moins. A prendre avec des pincettes, notamment sur les conseils relatifs à la santé.
47 wikihow.com Un site qui donne des conseils et astuces sur de nombreux sujets, avec un fonctionnement comparable à celui de Wikipédia. Certains sont fiables, d'autres beaucoup moins. A prendre avec des pincettes, notamment sur les conseils relatifs à la santé.
48 youtube.com Youtube n'est pas une source d'information en soi, mais une plateforme de partage de vidéos avec des informations pouvant à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. Ce que que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
49 youtube.com/user/WikiHow Un site qui donne des conseils et astuces sur de nombreux sujets, avec un fonctionnement comparable à celui de Wikipédia. Certains sont fiables, d'autres beaucoup moins. A prendre avec des pincettes, notamment sur les conseils relatifs à la santé.

Catégorie 2 : Sites parodiques

  Identifiant Commentaire
1 24matin.ch Un site satirique qui parodie l'actualité.
2 abcnewsgo.co Un faux site d'information en anglais qui ressemble à celui du réseau de chaînes de télévision américain ABC.
3 actualites.co Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
4 amplifyingglass.com Un site satirique américain.
5 bilboquet-magazine.fr Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
6 boucherie-ovalie.org Un site humoristique et décalé sur le rugby.
7 boulevard69.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
8 branched.fr Un site satirique, sorte de « Gorafi » de la high-tech.
9 bravepatrie.com Un site satirique qui se présente comme « le vrai journal des vraies valeurs de la France vraie ».
10 breakingnews247.net Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
11 cityworldnews.com Un faux site d'information en anglais.
12 civictribune.com Un faux site d'information en anglais.
13 clickhole.com Un site parodique américain, cousin de « The Onion ».
14 clonezone.link Un site pour créer de fausses pages avec le design de vrais sites Web.
15 crash-aerien.aero Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars, anciennement connu sous le nom de Radio Cockpit.
16 darons.net Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
17 desencyclopedie.wikia.com Une parodie de Wikipédia.
18 edukactus.wordpress.com Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
19 el-manchar.com Un site satirique algérien.
20 empireherald.com Un faux site d'information en anglais.
21 empirenews.net Un faux site d'information en anglais.
22 empiresports.co Un site satirique américain.
23 en-bref.fr Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
24 facebook.com/24matin Un site satirique qui parodie l'actualité.
25 facebook.com/AmplifyingGlass Un site satirique américain.
26 facebook.com/BilboquetMagazine Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
27 facebook.com/BoucherieOvalie Un site humoristique et décalé sur le rugby.
28 facebook.com/Branched-663320333727813 Un site satirique, sorte de « Gorafi » de la high-tech.
29 facebook.com/EdukActus Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
30 facebook.com/EmpireNewsNet Un faux site d'information en anglais.
31 facebook.com/L%C3%89cho-de-la-Boucle-1438751383069032 Un site satirique qui se moque de la presse locale.
32 facebook.com/La-D%C3%A8che-du-Midi-393616387445504 Un site satirique qui se moque de la presse locale.
33 facebook.com/Mediamass Un site qui dit critiquer les médias par la caricature en diffusant de fausses informations.
34 facebook.com/NewsThump Un site satirique britannique.
35 facebook.com/TheOnion Le grand frère américain du « Gorafi ».
36 facebook.com/boulevard69 Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
37 facebook.com/clickhole Un site parodique américain, cousin de « The Onion ».
38 facebook.com/dz.manchar Un site satirique algérien.
39 facebook.com/footballfrance.fr Un site satirique sur le sport.
40 facebook.com/humourdedroite Une page Facebook au ton humoristique qui se moque régulièrement de la droite et de l'extrême droite, notamment via de nombreux détournements sur les réseaux sociaux.
41 facebook.com/huzlersmedia Un faux site d'information en anglais.
42 facebook.com/lasardineduport Un site parodique à prendre au second degré.
43 facebook.com/lecourrierdesechos Un site satirique qui se moque de la presse locale.
44 facebook.com/legorafi « Le Gorafi » est un site satirique créé en 2012 qui parodie les sites d'information français.
45 facebook.com/lenavetmag Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
46 facebook.com/lepique.fr Un site satirique sur le sport.
47 facebook.com/nordpressebelgique Un site satirique belge.
48 flashinfo.org Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
49 footballfrance.fr Un site satirique sur le sport.
50 francefoire.fr Un site satirique qui se moque de la presse locale.
51 freddymag.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
52 gomerblog.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
53 humourdedroite.tumblr.com Une page Facebook au ton humoristique qui se moque régulièrement de la droite et de l'extrême droite, notamment via de nombreux détournements sur les réseaux sociaux.
54 huzlers.com Un faux site d'information en anglais.
55 itaglive.com Un site satirique américain.
56 ladechedumidi.com Un site satirique qui se moque de la presse locale.
57 lasardineduport.fr Un site parodique à prendre au second degré.
58 lechodelaboucle.fr Un site satirique qui se moque de la presse locale.
59 ledailyberet.fr Un site satirique qui se moque de la presse locale.
60 legorafi.fr « Le Gorafi » est un site satirique créé en 2012 qui parodie les sites d'information français.
61 lejurafi.fr Un site satirique français, sur le modèle du Gorafi.
62 lenavet.ca Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
63 lepique.com Un site satirique sur le sport.
64 lerryberitfr.over-blog.com Un site satirique qui se moque de la presse locale.
65 linkbeef.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
66 mediamass.net Un site qui dit critiquer les médias par la caricature en diffusant de fausses informations.
67 mespropresrecherches.com Un site satirique français, à prendre au second degré.
68 nationalreport.net Un faux site d'information en anglais.
69 ncscooper.com Un faux site d'information en anglais.
70 newsbiscuit.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
71 newsexaminer.com Un faux site d'information en anglais.
72 newslo.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
73 newsthump.com Un site satirique britannique.
74 newswatch33.com Un faux site d'information en anglais.
75 nordpresse.be Un site satirique belge.
76 now8news.com Un faux site d'information en anglais.
77 piremedias.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
78 politicops.com Un site satirique américain.
79 rockcitytimes.com Un site satirique américain.
80 scienceinfo.fr Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
81 stuppid.com Un faux site d'information en anglais.
82 sud-ou-est.fr Un site satirique qui parodie la presse locale.
83 thebostontribune.com Un faux site d'information en anglais.
84 thelapine.ca Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
85 themideastbeast.com Un site parodique anglophone, à prendre au second degré.
86 theonion.com Le grand frère américain du « Gorafi ».
87 thereporterz.com Un faux site d'information en anglais.
88 thespoof.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
89 thestatelyharold.com Un faux site d'information en anglais.
90 twitter.com/24matin Un site satirique qui parodie l'actualité.
91 twitter.com/BilboquetMag Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
92 twitter.com/Boulevard69 Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
93 twitter.com/Branchednews Un site satirique, sorte de « Gorafi » de la high-tech.
94 twitter.com/FootballFrance_ Un site satirique sur le sport.
95 twitter.com/LeJurafi Un site satirique français, sur le modèle du Gorafi.
96 twitter.com/Le_Navet Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
97 twitter.com/amplifyingG Un site satirique américain.
98 twitter.com/boucherieovalie Un site humoristique et décalé sur le rugby.
99 twitter.com/bravepatrie Un site satirique qui se présente comme « le vrai journal des vraies valeurs de la France vraie ».
100 twitter.com/clickhole Un site parodique américain, cousin de « The Onion ».
101 twitter.com/echodelaboucle Un site satirique qui se moque de la presse locale.
102 twitter.com/edukactus Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
103 twitter.com/el_manchar Un site satirique algérien.
104 twitter.com/humourdedroite Une page Facebook au ton humoristique qui se moque régulièrement de la droite et de l'extrême droite, notamment via de nombreux détournements sur les réseaux sociaux.
105 twitter.com/iepique Un site satirique sur le sport.
106 twitter.com/le_gorafi « Le Gorafi » est un site satirique créé en 2012 qui parodie les sites d'information français.
107 twitter.com/newsthump Un site satirique britannique.
108 twitter.com/nordpresse Un site satirique belge.
109 twitter.com/sardinedp Un site parodique à prendre au second degré.
110 twitter.com/thehuzlers Un faux site d'information en anglais.
111 twitter.com/theonion Le grand frère américain du « Gorafi ».
112 weeklyworldnews.com Un site satirique américain.
113 witscience.org Un site satirique américain qui diffuse de fausses actualités scientifiques
114 worldnewsdailyreport.com Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
115 youtube.com/channel/UCBFffDKlDElR-kLDPoRdhrQ Un faux site d'information en anglais.

Catégorie 3 : Sites très peu fiables

  Identifiant Commentaire
1 100percentfedup.com Un site américain pro-Donald Trump, qui diffuse régulièrement des informations erronées. Par exemple, le site a déformé en mai 2016 des déclarations du nouveau maire de Londres, Sadiq Khan. Il avait ainsi écrit à tort que le maire aurait menacé le nouveau président d'attaques terroristes sur les Etats-Unis s'il ne révisait pas ses positions vis-à-vis des citoyens de confession musulmane.
2 2012nouvelmorguemondial.over-blog.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes. Il reprend notamment de fausses informations sur les vaccins, sur des traitements miracles contre le cancer ou encore sur la Syrie (comme le mythe de la « petite Syrienne qu'on sauve tout le temps »).
3 2012un-nouveau-paradigme.com Un site éclectique qui mélange vraies et fausses informations, et parle notamment de présence extraterrestre sur Terre ou de guerre en Syrie.
4 21stcenturywire.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations comme celles sur les « casques blancs » de Syrie. Il diffuse aussi des théories conspirationnistes sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
5 70news.wordpress.com Un blog américain qui diffuse régulièrement de fausses informations. Il a notamment affirmé à tort que les votes par correspondance ne sont pas comptabilisés dans tous les Etats américains lors de l'élection présidentielle. Il tentait de démontrer que Donald Trump aurait pu obtenir plus de votes d'électeurs que Hillary Clinton (ce qui s'est avéré faux).
6 abcnews.com.co Une fausse réplique du site d'« ABC News », qui utilise abusivement le nom de cette télévision américaine pour diffuser de fausses informations.
7 activistpost.com Un site d'information américain conspirationniste, qui diffuse parfois de fausses informations.
8 ae911truth.org Un site conspirationniste qui remet en cause la « version officielle » des attentats 11-Septembre, sans preuve réelle. Plusieurs sites comme Metabunk ou 911myths ont déconstruit ses théories en revenant aux faits.
9 alalumieredunouveaumonde.blogspot.fr Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes sur les extraterrestres et relaie des rumeurs sur la mort de personnalités toujours en vie.
10 alterinfo.net Un site qui se présente comme une « agence de presse associative » et se veut « antisioniste ». Il a été condamné pour des propos antisémites, raconte « L'Express ». Comme le souligne « Rue89 » dans un article, ce site diffuse régulièrement des théories conspirationnistes.
11 americannews.com Un site américain peu fiable qui produit des informations présentées de manière trompeuse, sans vérification et sous des titres racoleurs. Il a par exemple affirmé à tort, en 2014, que l'armée américaine aurait cédé aux pressions des musulmans en acceptant des tenues religieuses, déformant une décision de l'armée américaine.
12 anonews.co Un site américain qui diffuse parfois de fausses informations. Il a notamment relayé la théorie du « Pizzagate », qui affirmait sans preuve qu'un réseau pédophile dirigé par des proches de Hillary Clinton sévissait dans une pizzeria de Washington.
13 arcturius.org Un site peu fiable qui reprend des théories conspirationnistes, notamment celle des « chemtrails ». Il s'agit d'une théorie qui affirme que les trainées de condensation dans le sillage des avions ne seraient pas de la vapeur d'eau mais des produits chimiques délibérément répandus par les agences gouvernementales et militaires, qui chercheraient à modifier le climat et manipuler les populations.
14 astucesnaturelles.net Un site qui veut partager des « astuces naturelles » et des « recettes de grands-mères », mais relaie souvent des informations trompeuses ou déformées sur la santé, sous des titres souvent racoleurs, par exemple sur des « régimes incroyables » ou des remèdes miracles.
15 avortement.net Un site anti-avortement qui est présenté comme un centre d'écoute et d'information sur l'IVG, sans que son parti pris n'apparaisse clairement.
16 barenakedislam.com Un site islamophobe américain, qui répand régulièrement de fausses informations.
17 bataii.com Un site qui propose aux internautes de donner leur avis sur des sujets variés, notamment politiques, sans appliquer de méthodologie qui rende ces pseudo-sondages représentatifs de la population française.
18 borislelay.com Un site alimenté par un blogueur clairement raciste et antisémite, également fondateur de Breizatao, qui diffuse de nombreuses fausses informations et a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
19 breizatao.com Un site qui répand de nombreuses fausses informations et dont le créateur a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
20 breizh-info.com Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
21 cercledesvolontaires.fr

Un site qui dit vouloir proposer un média « non-partisan et résistant face au système ». Il relaie des informations de sources variées dont de nombreuses théories conspirationnistes émanant d'auteurs comme Michel Collon ou Pierre Jovanovic.

Bel exemple de sophistique par association.   Apparemment ce site serait " contaminé " parce qu'il publierait notamment des articles de Michel Collon (qui lui serait contaminé parce qu'il serait " militant anti-américain et antisioniste, proche des positions du conspirationniste Thierry Meyssan ").  L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

22 chaoscontrole.canalblog.com Un site peu fiable qui reprend régulièrement de fausses informations diffusées par des auteurs conspirationnistes comme les thèses de Thierry Meyssan ou Henry Makow.
23 commentaires.ch Un site peu fiable qui veut lutter contre le « néo-conformisme ». On y trouve régulièrement des informations déformées voire erronées.
24 conscience-du-peuple.blogspot.fr Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes, comme la création d'une race secrète humain-porc.
25 consensus911.org/fr Un site peu fiable, qui estime sans preuve que le 11 septembre 2001 est une conspiration.
26 corbettreport.com Le site d'un auteur américain qui se présente abusivement comme un média d'information. Il répand des théories conspirationnistes sur le 11 septembre 2001 notamment et donne de fausses informations climatosceptiques.
27 croa.fr Un site qui se présente comme un site d'information indépendant mais qui publie en réalité des articles trompeurs et relaie des théories négationnistes, qui prétendent notamment que l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale n'a pas eu lieu.
28 cuisine-et-sante.net Un site dédié en grande partie à l'alimentation, qui diffuse régulièrement des conseils exagérés sur de soi-disant aliments miracles. La plus grande prudence est recommandée.
29 dailynewsbin.com Un site politique américaine fortement orienté à l'extrême gauche et clairement anti-Trump qui publie régulièrement des informations trompeuses ou approximatives.
30 davidicke.com Un ancien journaliste sportif britannique devenu adepte des théories du complot, notamment sur les reptiliens. Les partisans de cette idée affirment théorie que ces créatures œuvrent dans l'ombre dans le but de manipuler l'espèce humaine.
31 dcposts.com Un site américain qui relaie parfois de fausses informations.
32 demicmedia.com Un site peu fiable qui produit des informations parfois erronées sous des titres racoleurs.
33 denverguardian.com Un faux site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle.
34 departedmedia.info Un site américain qui relaie parfois de fausses informations.
35 dernieresnouvellesdudragon.blogspot.fr Un site peu fiable qui relaie de nombreuses théories conspirationnistes, notamment la prétendue théorie du « Pizzagate», sur un faux scandale pédophile aux Etats-Unis.
36 diatala.org Un site peu fiable qui héberge de fausses informations et des théories sur les extraterrestres et de prétendues sociétés secrètes qui domineraient le monde.
37 dieudosphere.com Le site de l'humoriste controversé Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, qui relaie régulièrement de fausses informations.
38 diktacratie.com Un blog qui prétend « démystifer la démocratie ». Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
39 disclose.tv Un site américain qui diffuse des théories conspirationnistes.
40 disinfo.com Un site américain qui diffuse de fausses informations.
41 dondevamos.canalblog.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
42 dreuz.info Un blog qui se revendique comme « pro-américain », « pro-israélien » et « néo-conservateur ». Très militant, il publie régulièrement de fausses informations, notamment sur l'immigration.
43 egaliteetreconciliation.fr Le site de la mouvance du militant « nationaliste révolutionnaire » Alain Soral, qui reprend de nombreux articles de sites peu fiables, dont de nombreuses fausses informations et théories conspirationnistes.
44 endingthefed.com Un site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle américaine. Il a par exemple relayé des fausses informations favorables à Donald Trump (entre autres exemples, une fausse affirmation selon laquelle le pape François aurait soutenu Donald Trump ou un autre article indiquant à tort que la fondatino Clinton aurait donné des millions de dollars au patron du FBI).
45 espritsciencemetaphysiques.com Un site peu fiable qui prétend avoir une dimension scientifique mais relaie souvent de fausses informations.
46 facebook.com/2017Anonymous Une page Facebook qui se présente comme émanant du mouvement Anonymous, ce qui n'est pas le cas. Elle diffuse des informations de sources variées, parfois peu fiables.
47 facebook.com/21WIRE.TV Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations comme celles sur les « casques blancs » de Syrie. Il diffuse aussi des théories conspirationnistes sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
48 facebook.com/AnonFawkesNews Un blog à tendance conspirationniste.
49 facebook.com/Boris-Le-Lay-403505586497759 Un site alimenté par un blogueur clairement raciste et antisémite, également fondateur de Breizatao, qui diffuse de nombreuses fausses informations et a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
50 facebook.com/Cercle-des-Volontaires-302002546528363 Un site qui dit vouloir proposer un média « non-partisan et résistant face au système ». Il relaie des informations de sources variées dont de nombreuses théories conspirationnistes émanant d'auteurs comme Michel Collon ou Pierre Jovanovic.
51 facebook.com/CollectifHollandeDegage Le site d'un mouvement d'extrême droite anti-Hollande, impliqué notamment dans les manifestations Jour de colère en 2014. Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
52 facebook.com/Dreuz.info Un blog qui se revendique comme « pro-américain », « pro-israélien » et « néo-conservateur ». Très militant, il publie régulièrement de fausses informations, notamment sur l'immigration.
53 facebook.com/Egalité-et-Réconciliation-147792445266231 Le site de la mouvance du militant « nationaliste révolutionnaire » Alain Soral, qui reprend de nombreux articles de sites peu fiables, dont de nombreuses fausses informations et théories conspirationnistes.
54 facebook.com/France-ma-patrie-ma-nation-798326480197566 Une page Facebook partisan de Marine Le Pen qui relaie régulièrement de fausses informations et des photomontages grossiers.
55 facebook.com/Free-Wise-Man-734072019992447 Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes sur les extraterrestres et des conseils dangereux pour la santé.
56 facebook.com/GlobalPublicPolicyAnalysis Une page Facebook prorusse qui relaie des informations de sources diverses, parfois erronées.
57 facebook.com/INFO-contre-INFO-535117736621933 Un site peu fiable qui héberge des théories parfois conspirationnistes et antisémites.
58 facebook.com/InfosBordeaux Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
59 facebook.com/JMDPEJT Une page Facebook d'extrême droite qui relaie parfois de fausses informations.
60 facebook.com/Je-soutiens-Vladimir-Poutine-677127992409179 Une page Facebook militante qui relaie des articles de sites peu fiables, sans vérification.
61 facebook.com/JeSuisStupideJaiVoteHollande Un site anti-Hollande clairement militant et qui diffuse régulièrement de fausses informations.
62 facebook.com/La-gauche-ma-tuer-192672454095323 Un site d'opinion proche de l'extrême droite créé par Mike Borowski, ancien collaborateur du député Christian Vanneste. Il revendique le fait de ne pas faire de l'information mais de donner son opinion. Le site publie régulièrement de fausses informations, par exemple sur un projet de mosquée à Tulle en 2015, et des informations déformées et exagérées sous des titres chocs.
63 facebook.com/LaFranceAvenir Une page Facebook identitaire qui relaie parfois de fausses informations.
64 facebook.com/Larevoltedesvachesalait Une page Facebook militante qui diffuse régulièrement de fausses informations du site La Gauche m'a tuer.
65 facebook.com/Le-Nouvel-Ordre-Mondial-1617263745165483 Un site peu fiable qui relaie de fausses informations.
66 facebook.com/LesMoutonsEnrages Un site qui se présente comme faisant de l'information « alternative » alimenté par différents contributeurs sous pseudonymes. Il diffuse régulièrement des informations trompeuses, par exemple sur les vaccins, voire des théories conspirationnistes, comme après les attentats de janvier 2015.
67 facebook.com/LesObservateurs.ch Un site suisse proche de l'extrême droite épinglé à plusieurs reprises pour des articles de désinformation.
68 facebook.com/Loeil-De-La-HONTE-431870643589953 Une page Facebook d'extrême droite qui relaie de fausses informations.
69 facebook.com/MediasPresseInfo Un site orienté à l'extrême droite et connu pour avoir publié de fausses informations : il a notamment inventé des fausses citations et relayé des théories conspirationnistes, par exemple, sur l'attentat de « Charlie Hebdo ».
70 facebook.com/Mondialisationca-148564318542045 Un site peu fiable qui héberge parfois des fausses informations.
71 facebook.com/Mouvement.HollandeDemission Un site anti-Hollande qui a diffusé de nombreuses fausses informations.
72 facebook.com/NouvelleTerre Un site éclectique qui mélange vraies et fausses informations, et parle notamment de présence extraterrestre sur Terre ou de guerre en Syrie.
73 facebook.com/PrJoyeux Le site du professeur Henri Joyeux, radié de l'ordre des médecins en 2016 notamment pour « des manquements d’une extrême gravité au code de déontologie » et qui met notamment en avant des théories conspirationnistes anti-vaccins.
74 facebook.com/RedStateBlog Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
75 facebook.com/Riposte-La%C3%AFque-France-504523149704794 Un site d'extrême droite, clairement hostile à l'islam, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine.
76 facebook.com/RussiaInsider Un site basé à Moscou créé en 2014, qui diffuse beaucoup de propagande russe, notamment des articles anonymes.
77 facebook.com/STOP.Immigration.France Une page Facebook d'extrême droite qui présente régulièrement des informations de manière trompeuse et sans aucune vérification.
78 facebook.com/SYNERGIEFRANCAISE Une page Facebook d'extrême droite qui relaie régulièrement de fausses informations.
79 facebook.com/Sant%C3%A9-Nutrition-598338556946671 Un site qui défend l'alimentation naturelle mais répand régulièrement de fausses informations.
80 facebook.com/Sos-racisme-anti-blanc-957221704360838 Une page Facebook d'extrême droite qui diffuse de nombreuses fausses informations.
81 facebook.com/Soutien-National-En-Bleu-Marine-439281732799406 Une page Facebook orientée à l'extrême droite qui relaie parfois de fausses informations.
82 facebook.com/Stop-mensonges-1425042384450827 Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
83 facebook.com/TheCorbettReport Le site d'un auteur américain qui se présente abusivement comme un média d'information. Il répand des théories conspirationnistes sur le 11 septembre 2001 notamment et donne de fausses informations climatosceptiques.
84 facebook.com/ThePatriotReview Un site américain peu fiable qui produit des informations présentées de manière trompeuse, sans vérification et sous des titres racoleurs. Il a par exemple affirmé à tort, en 2014, que l'armée américaine aurait cédé aux pressions des musulmans en acceptant des tenues religieuses, déformant une décision de l'armée américaine.
85 facebook.com/ThePoliticalInsider Un site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle.
86 facebook.com/WikiStrikeOfficiel Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes et publie régulièrement de fausses informations.
87 facebook.com/activistpost Un site d'information américain conspirationniste, qui diffuse parfois de fausses informations.
88 facebook.com/ae911truth Un site conspirationniste qui remet en cause la « version officielle » des attentats 11-Septembre, sans preuve réelle. Plusieurs sites comme Metabunk ou 911myths ont déconstruit ses théories en revenant aux faits.
89 facebook.com/antipresse Un site qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes. Le journal « Libération » a notamment montré comment il a affirmé à tort que la photographie d'une fillette rescapée de bombardements en Syrie était une manipulation.
90 facebook.com/astucesnaturellesmag Un site qui veut partager des « astuces naturelles » et des « recettes de grands-mères », mais relaie souvent des informations trompeuses ou déformées sur la santé, sous des titres souvent racoleurs, par exemple sur des « régimes incroyables » ou des remèdes miracles.
91 facebook.com/breizhinformation Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
92 facebook.com/breizhouratav Un site qui répand de nombreuses fausses informations et dont le créateur a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
93 facebook.com/croaplus Un site qui se présente comme un site d'information indépendant mais qui publie en réalité des articles trompeurs et relaie des théories négationnistes, qui prétendent notamment que l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale n'a pas eu lieu.
94 facebook.com/dailynewsbin Un site politique américaine fortement orienté à l'extrême gauche et clairement anti-Trump qui publie régulièrement des informations trompeuses ou approximatives.
95 facebook.com/davidicke Un ancien journaliste sportif britannique devenu adepte des théories du complot, notamment sur les reptiliens. Les partisans de cette idée affirment théorie que ces créatures œuvrent dans l'ombre dans le but de manipuler l'espèce humaine.
96 facebook.com/dieudonneofficiel Le site de l'humoriste controversé Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, qui relaie régulièrement de fausses informations.
97 facebook.com/diktacratie Un blog qui prétend « démystifer la démocratie ». Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
98 facebook.com/endfederalreserve Un site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle américaine. Il a par exemple relayé des fausses informations favorables à Donald Trump (entre autres exemples, une fausse affirmation selon laquelle le pape François aurait soutenu Donald Trump ou un autre article indiquant à tort que la fondatino Clinton aurait donné des millions de dollars au patron du FBI).
99 facebook.com/infoJeuneNation Le site d'un mouvement nationaliste radical.
100 facebook.com/informationliberation Un site américain orienté, partisan de Vladimir Poutine et de Donald Trump, qui relaie régulièrement des informations biaisées voire erronées.
101 facebook.com/ivgoupas Un site anti-avortement qui est présenté comme un centre d'écoute et d'information sur l'IVG, sans que son parti pris n'apparaisse clairement.
102 facebook.com/jetaimemamann Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
103 facebook.com/jpneyFR Jean-Paul Ney est un journaliste controversé, connu pour publier des informations sans forcément les vérifier. Il a notamment été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour « recel de violation du secret de l'enquête » après avoir diffusé le 7 janvier 2015 l'identité des frères Kouachi après l'attentat contre « Charlie Hebdo ». Le procureur de la République de Paris, François Molins, avait entre autres estimé que cette publication avait ruiné « tout espoir de surprise » dans la traque des deux terroristes. Jean-Paul Ney a également diffusé en mars 2016 sur les réseaux sociaux les coordonnées d'un homme, le présentant à tort comme auteur des attentats de Bruxelles.
104 facebook.com/la.revue.de.presse.jovanovic Le blog de Pierre Jovanovic, une des figures de la mouvance conspirationniste.
105 facebook.com/linsoumisjournal Un site d'extrême droite qui relaie de nombreuses fausses informations.
106 facebook.com/niceprovenceinfo Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
107 facebook.com/panhamza Un site alimenté par un ancien étudiant en journalisme, Hicham Hamza. Il relaie des théories du complot, notamment sur l'attentat de Charlie Hebdo.
108 facebook.com/parisvox Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
109 facebook.com/paslinfo Un site Internet et une page Facebook affirmant décrypter l'actualité, mais qui diffusent régulièrement des informations déformées, voire erronées. Une de ses vidéos de décembre 2016 présentait ainsi de manière trompeuse un avis consultatif remis au ministère de la santé français sur les vaccins.
110 facebook.com/patriotesencolere Un site qui relaie des informations sans aucune vérification et souvent présentées de manière trompeuse.
111 facebook.com/reseauinternational Un site d'extrême droite qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes.
112 facebook.com/santeplusmag Un site qui publie régulièrement des informations déformées, voire complètement trompeuses sur la santé, souvent sous des titres racoleurs. On y trouve par exemple de prétendues informations sur une boisson miracle pour « maigrir en 15 jours ! » ou sur un prétendu fruit caché au grand public « car il combat le cancer ». Autant d'informations qui sont pourtant, dans beaucoup de cas, démenties de longue date.
113 facebook.com/topibuzz Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
114 facebook.com/wantedpedo1 Un mouvement qui se revendique de « lutte contre la pédocriminalité », mais verse dans les théories conspirationnistes, accusant avocats, politiques, juges ou encore journalistes d'appartenir à un système généralisé qui protègerait les auteurs d'actes pédophiles.
115 fawkes-news.com Un blog à tendance conspirationniste.
116 fr.awdnews.com Un site connu pour avoir publié de fausses informations. RFI lui a consacré un article qui en recense plusieurs.
117 fr.metapedia.org Un site se présentant sobrement comme une « encylopédie alternative », mais en fait très orienté à l'extrême droite.
118 fr.sott.net Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
119 freewiseman.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes sur les extraterrestres et des conseils dangereux pour la santé.
120 henrymakow.wordpress.com Un site créé par un ancien universitaire canadien, qui se présente comme « engagé dans la lutte pour révéler les aspects cachés du Nouvel ordre mondial ». Peu fiable, ce site héberge de nombreuses théories conspirationnistes, notamment sur les Illuminati.
121 histoires-paranormales.fr Un site qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
122 hollande-degage.fr Le site d'un mouvement d'extrême droite anti-Hollande, impliqué notamment dans les manifestations Jour de colère en 2014. Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
123 hollande-demission.fr Un site anti-Hollande qui a diffusé de nombreuses fausses informations.
124 horsdevospenses12333.blogspot.fr Un site qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
125 ilfattoquotidiano.fr Un site Internet qui reprend de nombreuses théories conspirationnistes, comme celle de l'Italien Giulietto Chiesa. A ne pas confondre avec le quotidien italien du même nom.
126 illuminati-news.com Un site américain qui répand des théories conspirationnistes, notamment sur les Illuminati ou les extraterrestres.
127 illuminatiwatcher.com Un site qui répand, comme son nom l'indique, des théories sur un prétendu complot illuminati.
128 info-contre-info.fr Un site peu fiable qui héberge des théories parfois conspirationnistes et antisémites.
129 informaction.info Un site peu fiable qui diffuse parfois des fausses informations.
130 informationliberation.com Un site américain orienté, partisan de Vladimir Poutine et de Donald Trump, qui relaie régulièrement des informations biaisées voire erronées.
131 informations-en-direct-france.com Un site présenté comme traitant l'actualité traditionnelle mais qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
132 infos-bordeaux.fr Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
133 infowars.com Un site créé par un animateur américain, Alex Jones. Il répand régulièrement des théories conspirationnistes qui remettent en cause, sans preuve réelle, la « version officielle » des attentats du 11-Septembre ou affirment que les Nations unies voudraient répandre une maladie qui tuerait 80 % de la population mondiale. Comme le montre une enquête du « Washington Post », ses affirmations sans preuves rencontrent un certain écho chez Donald Trump.
134 islamisme.fr Un site militant qui diffuse régulièrement de fausses informations.
135 ivg.net Un site anti-avortement qui se présente comme un centre d'écoute et d'information sur l'intervention volontaire de grossesse (IVG), sans que son parti pris n'apparaisse clairement
136 je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr Un site anti-Hollande clairement militant et qui diffuse régulièrement de fausses informations.
137 jeanpaulney.com Jean-Paul Ney est un journaliste controversé, connu pour publier des informations sans forcément les vérifier. Il a notamment été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour « recel de violation du secret de l'enquête » après avoir diffusé le 7 janvier 2015 l'identité des frères Kouachi après l'attentat contre « Charlie Hebdo ». Le procureur de la République de Paris, François Molins, avait entre autres estimé que cette publication avait ruiné « tout espoir de surprise » dans la traque des deux terroristes. Jean-Paul Ney a également diffusé en mars 2016 sur les réseaux sociaux les coordonnées d'un homme, le présentant à tort comme auteur des attentats de Bruxelles.
138 jeune-nation.com Le site d'un mouvement nationaliste radical.
139 jovanovic.com Le blog de Pierre Jovanovic, une des figures de la mouvance conspirationniste.
140 jp-petit.org Jean-Pierre Petit, ancien chercheur au CNRS, adepte de l'ufologie et de nombreuses théories du complot, notamment sur le tsunami de 2004 en Indonésie ou le 11-Septembre. A ne pas confondre avec l'économiste du même nom.
141 kontrekulture.com Une entreprise fondée par Alain Soral qui publie des auteurs de la mouvance d'Egalité et Réconciliation, dont certains ouvrages antisémites.
142 la-chronique-agora.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
143 lagauchematuer.fr Un site d'opinion proche de l'extrême droite créé par Mike Borowski, ancien collaborateur du député Christian Vanneste. Il revendique le fait de ne pas faire de l'information mais de donner son opinion. Le site publie régulièrement de fausses informations, par exemple sur un projet de mosquée à Tulle en 2015, et des informations déformées et exagérées sous des titres chocs.
144 laminedinfos.fr Un site Internet qui reprend des articles sur des sujets divers dont de fausses informations émanant de sites peu fiables.
145 lapressegalactique.com Un site peu fiable qui héberge parfois des fausses informations.
146 le6emetiroir.blogspot.fr Un site qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
147 leblogalupus.com Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
148 legrandsoir.info Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
149 lengadoc-info.com Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
150 les-crises.fr Un blog d'analyses économiques et géopolitiques qui héberge parfois des théories conspirationnistes, notamment sur la crise ukrainienne.
151 lesalonbeige.blogs.com Un site proche de La Manif pour tous, qui a déjà diffusé de fausses informations. Son responsable a notamment été condamné en justice pour avoir comparé le traitement des militants de La Manif pour tous au sort des enfants juifs pendant l'occupation.
152 lesbrindherbes.org Un blog d'actualité aux analyses parfois conspirationnistes, notamment sur la politique internationale.
153 leschroniquesderorschach.blogspot.fr Un site peu fiable qui relaie de nombreuses théories conspirationnistes.
154 lesmoutonsenrages.fr Un site qui se présente comme faisant de l'information « alternative » alimenté par différents contributeurs sous pseudonymes. Il diffuse régulièrement des informations trompeuses, par exemple sur les vaccins, voire des théories conspirationnistes, comme après les attentats de janvier 2015.
155 lesmoutonsrebelles.com Un site qui diffuse des théories conspirationnistes et négationnistes, remettant par exemple en cause, sans preuve réelle, la « version officielle » du 11 septembre 2001 ou bien l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
156 lesobservateurs.ch Un site suisse proche de l'extrême droite épinglé à plusieurs reprises pour des articles de désinformation.
157 lespatriotesencolere.com Un site qui relaie des informations sans aucune vérification et souvent présentées de manière trompeuse.
158 linsoumis.com Un site d'extrême droite qui relaie de nombreuses fausses informations.
159 log.antipresse.net Un site qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes. Le journal « Libération » a notamment montré comment il a affirmé à tort que la photographie d'une fillette rescapée de bombardements en Syrie était une manipulation.
160 medialibre.eu Un site « antisioniste à tendance antisémite », selon « Rue89 ».
161 medias-presse.info Un site orienté à l'extrême droite et connu pour avoir publié de fausses informations : il a notamment inventé des fausses citations et relayé des théories conspirationnistes, par exemple, sur l'attentat de « Charlie Hebdo ».
162 mensonges.fr/index.html Un site qui diffuse des théories conspirationnistes sur l'espace, la terre ou encore la bombe atomique.
163 messagesdelanature.ek.la Un site adepte de l'ufologie et des théories loufoques.
164 michelcollon.info Un site alimenté par Michel Collon, militant anti-américain et antisioniste, proche des positions du conspirationniste Thierry Meyssan.
165 mk-polis2.eklablog.com Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
166 mondialisation.ca Un site peu fiable qui héberge parfois des fausses informations.
167 myjournal.fr Un site d'extrême droite qui veut « mettre en avant toutes les actualités liées à l'immigration en France » mais relaie de nombreuses fausses informations.
168 mysondage.fr Un site qui présente comme des « sondages » des questions en ligne, orientées et dont les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs de l'opnion de la population française.
169 newzsentinel.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
170 nice-provence.info Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
171 nodisinfo.com Un site conspirationniste qui affirme notamment que l'attentat du 14 juillet à Nice n'était qu'une mise en scène.
172 nordactu.fr Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
173 nouvelordremondial.cc Un site peu fiable qui relaie de fausses informations.
174 oulala.info Un site peu fiable orienté à l'extrême droite qui reprend de nombreuses informations de sources diverses, sans les vérifier.
175 panamza.com Un site alimenté par un ancien étudiant en journalisme, Hicham Hamza. Il relaie des théories du complot, notamment sur l'attentat de Charlie Hebdo.
176 parisvox.info Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
177 parstoday.com/fr Un site peu fiable qui diffuse régulièrement de fausses informations.
178 paslinfo.blogspot.fr Un site Internet et une page Facebook affirmant décrypter l'actualité, mais qui diffusent régulièrement des informations déformées, voire erronées. Une de ses vidéos de décembre 2016 présentait ainsi de manière trompeuse un avis consultatif remis au ministère de la santé français sur les vaccins.
179 penserlibrement.fr Un site qui diffuse des informations sans vérification et des théories conspirationnistes sans preuve réelle.
180 peupledefrance.com Un blog identitaire clairement orienté à l'extrême droite, qui reprend de fausses informations.
181 pilulerouge.over-blog.com Un blog d'extrême droite qui relaie de nombreuses théories conspirationnistes.
182 pluxactu.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
183 polemia.com Polemia est le think tank de Jean-Yves Le Gallou, une personnalité d'extrême droite. Ce dernier est l'un des promoteurs du concept de « réinformation », qui vise à créer des sites d'information dits « alternatifs », en réalité orientés pour diffuser la pensée politique d'extrême droite.
184 presidentielle-2017.info Un site Internet en apparence neutre mais en réalité orienté à l'extrême droite, qui reprend notamment sans vérification des articles de sites comme TV Libertés ou Boulevard Voltaire.
185 presstv.ir Un site iranien qui relaie des théories conspirationnistes et antisémites.
186 professeur-joyeux.com Le site du professeur Henri Joyeux, radié de l'ordre des médecins en 2016 notamment pour « des manquements d’une extrême gravité au code de déontologie » et qui met notamment en avant des théories conspirationnistes anti-vaccins.
187 projectpurge.com Un blog pro-Trump qui diffuse régulièrement des informations trompeuses ou erronées.
188 purfi.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
189 redstatewatcher.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
190 reinformation.tv Un site d'extrême droite qui relaie des théories conspirationnistes.
191 reopen911.info Un site conspirationniste qui remet en cause la « version officielle » du 11 septembre 2001.
192 reptiliens.blogspot.fr Un sité dédié au « complot reptilien », qui diffuse des théories douteuses sur la domination du monde par des reptiles humanoïdes.
193 reseauinternational.net Un site d'extrême droite qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes.
194 resistancerepublicaine.eu Résistance républicaine se revendique « apolitique » mais est néanmoins très proche de l'extrême droite. Il a notamment participé au lancement du « Pegida français » anti-islam.
195 revolutionvibratoire.fr Un blog à tendance conspirationniste.
196 rhonealpesinfo.fr Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
197 ripostelaique.com Un site d'extrême droite, clairement hostile à l'islam, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine.
198 russia-insider.com Un site basé à Moscou créé en 2014, qui diffuse beaucoup de propagande russe, notamment des articles anonymes.
199 rustyjames.canalblog.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
200 sante-nutrition.org Un site qui défend l'alimentation naturelle mais répand régulièrement de fausses informations.
201 santenatureinnovation.com Un site qui défend l'alimentation naturelle mais répand régulièrement de fausses informations.
202 santeplusmag.com Un site qui publie régulièrement des informations déformées, voire complètement trompeuses sur la santé, souvent sous des titres racoleurs. On y trouve par exemple de prétendues informations sur une boisson miracle pour « maigrir en 15 jours ! » ou sur un prétendu fruit caché au grand public « car il combat le cancer ». Autant d'informations qui sont pourtant, dans beaucoup de cas, démenties de longue date.
203 stevequayle.com Un site conspirationniste anglo-saxon.
204 stopmensonges.com Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
205 subjectpolitics.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
206 swagactu.com Un site peu fiable qui produit des informations parfois erronées sous des titres racoleurs.
207 tapnewswire.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
208 thepoliticalinsider.com Un site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle.
209 topibuzz.com Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
210 toulouseinfos.fr Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
211 truepundit.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
212 twitter.com/1RiposteLaique Un site d'extrême droite, clairement hostile à l'islam, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine.
213 twitter.com/21WIRE Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations comme celles sur les « casques blancs » de Syrie. Il diffuse aussi des théories conspirationnistes sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
214 [email protected] Un site islamophobe américain, qui répand régulièrement de fausses informations.
215 twitter.com/AE911Truth Un site conspirationniste qui remet en cause la « version officielle » des attentats 11-Septembre, sans preuve réelle. Plusieurs sites comme Metabunk ou 911myths ont déconstruit ses théories en revenant aux faits.
216 twitter.com/DailyNewsBin Un site politique américaine fortement orienté à l'extrême gauche et clairement anti-Trump qui publie régulièrement des informations trompeuses ou approximatives.
217 twitter.com/David_vanH Un site anti-Hollande qui a diffusé de nombreuses fausses informations.
218 twitter.com/Dreuz_1fo Un blog qui se revendique comme « pro-américain », « pro-israélien » et « néo-conservateur ». Très militant, il publie régulièrement de fausses informations, notamment sur l'immigration.
219 twitter.com/EetR_National Le site de la mouvance du militant « nationaliste révolutionnaire » Alain Soral, qui reprend de nombreux articles de sites peu fiables, dont de nombreuses fausses informations et théories conspirationnistes.
220 twitter.com/HenryMakow Un site créé par un ancien universitaire canadien, qui se présente comme « engagé dans la lutte pour révéler les aspects cachés du Nouvel ordre mondial ». Peu fiable, ce site héberge de nombreuses théories conspirationnistes, notamment sur les Illuminati.
221 twitter.com/Herissident Un compte Twitter dans la mouvance de La Manif pour tous, un mouvement opposé au mariage entre personnes de même sexe. Ce compte publie régulièrement de fausses informations.
222 twitter.com/InfoMdia Un site orienté à l'extrême droite et connu pour avoir publié de fausses informations : il a notamment inventé des fausses citations et relayé des théories conspirationnistes, par exemple, sur l'attentat de « Charlie Hebdo ».
223 twitter.com/JeuneNation Le site d'un mouvement nationaliste radical.
224 twitter.com/LNParadigme Un site éclectique qui mélange vraies et fausses informations, et parle notamment de présence extraterrestre sur Terre ou de guerre en Syrie.
225 twitter.com/MbalaDieudo Le site de l'humoriste controversé Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, qui relaie régulièrement de fausses informations.
226 twitter.com/NiceProvenceInf Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
227 twitter.com/ObservateursCH Un site suisse proche de l'extrême droite épinglé à plusieurs reprises pour des articles de désinformation.
228 twitter.com/Panamza Un site alimenté par un ancien étudiant en journalisme, Hicham Hamza. Il relaie des théories du complot, notamment sur l'attentat de Charlie Hebdo.
229 twitter.com/PrJoyeux Le site du professeur Henri Joyeux, radié de l'ordre des médecins en 2016 notamment pour « des manquements d’une extrême gravité au code de déontologie » et qui met notamment en avant des théories conspirationnistes anti-vaccins.
230 twitter.com/RedState Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
231 twitter.com/ReinformationRC Un compte Twitter orienté à l'extrême droite, qui publie régulièrement de fausses informations.
232 twitter.com/RussiaInsider Un site basé à Moscou créé en 2014, qui diffuse beaucoup de propagande russe, notamment des articles anonymes.
233 twitter.com/Santeplusmag Un site qui publie régulièrement des informations déformées, voire complètement trompeuses sur la santé, souvent sous des titres racoleurs. On y trouve par exemple de prétendues informations sur une boisson miracle pour « maigrir en 15 jours ! » ou sur un prétendu fruit caché au grand public « car il combat le cancer ». Autant d'informations qui sont pourtant, dans beaucoup de cas, démenties de longue date.
234 twitter.com/SwagActu Un site peu fiable qui produit des informations parfois erronées sous des titres racoleurs.
235 twitter.com/WantedPedo Un mouvement qui se revendique de « lutte contre la pédocriminalité », mais verse dans les théories conspirationnistes, accusant avocats, politiques, juges ou encore journalistes d'appartenir à un système généralisé qui protègerait les auteurs d'actes pédophiles.
236 twitter.com/WikistrikeW Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes et publie régulièrement de fausses informations.
237 twitter.com/YannMerkado Le compte Twitter d'un militant d'extrême droite, qui relaie régulièrement de fausses informations.
238 twitter.com/antipresse_net Un site qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes. Le journal « Libération » a notamment montré comment il a affirmé à tort que la photographie d'une fillette rescapée de bombardements en Syrie était une manipulation.
239 twitter.com/boris_lay Un site alimenté par un blogueur clairement raciste et antisémite, également fondateur de Breizatao, qui diffuse de nombreuses fausses informations et a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
240 twitter.com/breizh_info Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
241 twitter.com/corbettreport Le site d'un auteur américain qui se présente abusivement comme un média d'information. Il répand des théories conspirationnistes sur le 11 septembre 2001 notamment et donne de fausses informations climatosceptiques.
242 twitter.com/davidicke Un ancien journaliste sportif britannique devenu adepte des théories du complot, notamment sur les reptiliens. Les partisans de cette idée affirment théorie que ces créatures œuvrent dans l'ombre dans le but de manipuler l'espèce humaine.
243 twitter.com/degage_hollande Le site d'un mouvement d'extrême droite anti-Hollande, impliqué notamment dans les manifestations Jour de colère en 2014. Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
244 twitter.com/diktacratie Un blog qui prétend « démystifer la démocratie ». Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
245 twitter.com/guy_fawkes_news Un blog à tendance conspirationniste.
246 twitter.com/infolibnews Un site américain orienté, partisan de Vladimir Poutine et de Donald Trump, qui relaie régulièrement des informations biaisées voire erronées.
247 twitter.com/infosbordeaux Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
248 twitter.com/infovsinfo Un site peu fiable qui héberge des théories parfois conspirationnistes et antisémites.
249 twitter.com/jpney Jean-Paul Ney est un journaliste controversé, connu pour publier des informations sans forcément les vérifier. Il a notamment été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour « recel de violation du secret de l'enquête » après avoir diffusé le 7 janvier 2015 l'identité des frères Kouachi après l'attentat contre « Charlie Hebdo ». Le procureur de la République de Paris, François Molins, avait entre autres estimé que cette publication avait ruiné « tout espoir de surprise » dans la traque des deux terroristes. Jean-Paul Ney a également diffusé en mars 2016 sur les réseaux sociaux les coordonnées d'un homme, le présentant à tort comme auteur des attentats de Bruxelles.
250 twitter.com/lagauchematuer Un site d'opinion proche de l'extrême droite créé par Mike Borowski, ancien collaborateur du député Christian Vanneste. Il revendique le fait de ne pas faire de l'information mais de donner son opinion. Le site publie régulièrement de fausses informations, par exemple sur un projet de mosquée à Tulle en 2015, et des informations déformées et exagérées sous des titres chocs.
251 twitter.com/linformatrice Un compte Twitter orienté à l'extrême droite qui relaie régulièrement de fausses informations.
252 twitter.com/linsoumis_fr Un site d'extrême droite qui relaie de nombreuses fausses informations.
253 twitter.com/nord_actu Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
254 twitter.com/paris_vox Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
255 twitter.com/pierrejovanovic Le blog de Pierre Jovanovic, une des figures de la mouvance conspirationniste.
256 twitter.com/reseau_internat Un site d'extrême droite qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes.
257 twitter.com/tprincedelamour Le compte Twitter d'un internaute qui se revendique comme « patriote ». Attention, cet internaute est connu pour avoir diffusé de nombreuses fausses informations, parfois de manière parfaitement volontaire. France Info l’a épinglé pour un mensonge sur le prix de la montre de Jean-Luc Mélenchon, « Libération » a pointé une exagération sur des migrants qui auraient « le contrôle d’une ville en Allemagne », BuzzFeed a rectifié une citation déformée de Karim Benzema… Le Lab d’Europe 1 a également montré comment il avait créé de fausses captures d’écran d’articles de médias, notamment du « Monde », pour faire circuler des rumeurs.
258 usanewsflash.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
259 usatodaycom.com Un faux site américain qui publie de fausses informations en se faisant passer pour « Usa Today ».
260 vigilantcitizen.com Un site américain à tendance conspirationniste.
261 voltairenet.org/fr Le site de Thierry Meyssan, un conspirationniste proche du gouvernement syrien.
262 wanted-pedo.com Un mouvement qui se revendique de « lutte contre la pédocriminalité », mais verse dans les théories conspirationnistes, accusant avocats, politiques, juges ou encore journalistes d'appartenir à un système généralisé qui protègerait les auteurs d'actes pédophiles.
263 whatdoesitmean.com Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
264 whatreallyhappened.com Un site américain qui diffuse de fausses informations.
265 wikistrike.com Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes et publie régulièrement de fausses informations.
266 yournewswire.com Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
267 youtube.com/channel/UC36mSY_4inu-Rx5TAIfKXfA Un site alimenté par un blogueur clairement raciste et antisémite, également fondateur de Breizatao, qui diffuse de nombreuses fausses informations et a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
268 youtube.com/channel/UC3S4Fu3lFl_wUGMuxG7pKuw Un site peu fiable qui relaie de nombreuses théories conspirationnistes.
269 youtube.com/channel/UC7TvL4GlQyMBLlUsTrN_C4Q Le site d'un auteur américain qui se présente abusivement comme un média d'information. Il répand des théories conspirationnistes sur le 11 septembre 2001 notamment et donne de fausses informations climatosceptiques.
270 youtube.com/channel/UCBtGQBWsIUtOz1Yh6oBSUMA Un site d'opinion proche de l'extrême droite créé par Mike Borowski, ancien collaborateur du député Christian Vanneste. Il revendique le fait de ne pas faire de l'information mais de donner son opinion. Le site publie régulièrement de fausses informations, par exemple sur un projet de mosquée à Tulle en 2015, et des informations déformées et exagérées sous des titres chocs.
271 youtube.com/channel/UCDJDq8bHKrDC5grgAOgTgiA Un site qui publie régulièrement des informations déformées, voire complètement trompeuses sur la santé, souvent sous des titres racoleurs. On y trouve par exemple de prétendues informations sur une boisson miracle pour « maigrir en 15 jours ! » ou sur un prétendu fruit caché au grand public « car il combat le cancer ». Autant d'informations qui sont pourtant, dans beaucoup de cas, démenties de longue date.
272 youtube.com/channel/UCG6Zpr_CnDxASjeHyBHtQMw Le blog de Pierre Jovanovic, une des figures de la mouvance conspirationniste.
273 youtube.com/channel/UCHy8kwF57Kh-YflbJ0WsMoA Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
274 youtube.com/channel/UCqtsUZaYQ2bQiRrUmEEzoww Un site présenté comme traitant l'actualité traditionnelle mais qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
275 youtube.com/channel/UCzkvdLzgFecbUBRdgPX3RLg Un site orienté à l'extrême droite et connu pour avoir publié de fausses informations : il a notamment inventé des fausses citations et relayé des théories conspirationnistes, par exemple, sur l'attentat de « Charlie Hebdo ».
276 youtube.com/user/21stCenturyWireTV Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations comme celles sur les « casques blancs » de Syrie. Il diffuse aussi des théories conspirationnistes sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
277 youtube.com/user/CercleDesVolontaires Un site qui dit vouloir proposer un média « non-partisan et résistant face au système ». Il relaie des informations de sources variées dont de nombreuses théories conspirationnistes émanant d'auteurs comme Michel Collon ou Pierre Jovanovic.
278 youtube.com/user/Panamza Un site alimenté par un ancien étudiant en journalisme, Hicham Hamza. Il relaie des théories du complot, notamment sur l'attentat de Charlie Hebdo.
279 youtube.com/user/RussiaInsiderTV Un site basé à Moscou créé en 2014, qui diffuse beaucoup de propagande russe, notamment des articles anonymes.
280 youtube.com/user/ciceropicas Un site d'extrême droite, clairement hostile à l'islam, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine.
281 youtube.com/user/davidicke Un ancien journaliste sportif britannique devenu adepte des théories du complot, notamment sur les reptiliens. Les partisans de cette idée affirment théorie que ces créatures œuvrent dans l'ombre dans le but de manipuler l'espèce humaine.
282 youtube.com/user/dvh2012 Un site anti-Hollande qui a diffusé de nombreuses fausses informations.
283 youtube.com/user/iamdieudo4 Le site de l'humoriste controversé Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, qui relaie régulièrement de fausses informations.

Catégorie 4 : Sites peu fiables

  Identifiant Commentaire
1 20min.ch/ro Le « 20 minutes » suisse, moins fiable que le titre français, à l'origine de plusieurs fausses informations. Le site a par exemple accusé, à tort, un lutteur français d'avoir dédié sa victoire aux terroristes Salah Abdeslam et Mohamed Merah.
2 24heuresactu.com Un site dont les auteurs se revendiquent « fiers de ne pas être des journalistes » et défendent le fait d'écrire pour « défendre [leurs] idées », orientées à droite. Militant et peu fiable, il véhicule parfois de fausses informations.
3 4emesinge.com Un site qui propose des réflexions critiques sur l'économie, l'environnement et la société. Il reprend des informations de sources variées, pour beaucoup peu fiables, comme des théories conspirationnistes présentées sans distanciation.
4 addictinginfo.org Un site américain très orienté, pro-démocrates, qui diffuse parfois des informations racoleuses ou déformées.
5 agenceinfolibre.fr Un site qui se présente comme une agence de presse classique, mais est proche de l'extrême droite et relaie des théories conspirationnistes.
6 al-kanz.org Al-Kanz, essentiellement animé par une seule personne, publie des articles et des tribunes sur toute actualité relative à la culture musulmane, en reprenant, sans toujours les vérifier, des informations de sources variées sur cette thématique.
7 americannewsx.com Un site Internet américain orienté à gauche, à lire avec prudence, car il mélange articles satiriques et « vrais » articles.
8 arretsurinfo.ch Un site Internet qui publie ses propres analyses et reprend des informations de divers sites et contributeurs, pour certains peu fiables comme Sputnik News ou Pravda.ru. A prendre avec des pincettes.
9 ayoye.com Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
10 beforeitsnews.com Un site américain connu pour avoir posté de fausses informations, notamment sur une comète censée engendrer le « chaos » sur Terre en 2015.
11 beingliberal.tumblr.com Un site américain orienté clairement à gauche, qui publie parfois des informations trompeuses et/ou approximatives.
12 bipartisanreport.com Un site américain orienté à gauche qui publie parfois des informations trompeuses ou exagérées.
13 brandonturbeville.com Un site d'information américain qui relaye régulièrement des informations sans vérification ni précision de la source et diffuse parfois de fausses informations.
14 breitbart.com Un site Internet américain de droite extrême qui relaie régulièrement des informations fausses. Son ancien directeur, Steve Bannon, est désormais conseiller de Donald Trump.
15 buzzfil.net Une sorte de réplique du site américain BuzzFeed aux titres souvent racoleurs, qui publie de nombreuses informations non vérifiées, déformées ou exagérées.
16 buzzly.fr Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
17 buzzsurnet.com Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
18 bvoltaire.fr Un site créé par le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN, qui a plusieurs fois publié ou relayé de fausses informations.
19 chouard.org/blog Le site d'un ex-enseignant, qui s'était fait connaître par son opposition au référendum européen de 2005. Il se définit comme « révolutionnaire », veut réformer la Constitution, et diffuse parfois des théories conspirationnistes, notamment sur des « agents de l'étranger » ou un « nouvel ordre mondial », sans preuve ni vérification.
20 christianophobie.fr Un site Internet catholique traditionaliste qui veut recenser les actes « christianophobes », d'importance variée, partout dans le monde, sans les vérifier. Il vaut donc mieux recouper cette source avec d'autres.
21 contre-info.com Un site qui relaie des informations de manière trompeuse et de fausses rumeurs sur l'immigration ou le mariage gay.
22 contrepoints.org Un site Internet participatif proche de la mouvance libertarienne, qui comporte surtout des tribunes et a parfois relayé de fausses informations, comme des fausses citations de ministres.
23 contribuables.org Un think tank libéral et une association qui milite pour des baisses d'impôts drastiques et diffuse parfois des informations approximatives, voire erronées, pour défendre ses idées.
24 counterpunch.org Un média américain qui veut publier des informations à « scandale » de manière radicale. Un positionnement qui peut l'amener à soutenir des théories conspirationnistes, comme dans le cas du prétendu jugement qui aurait « blanchi » Slobodan Milosevic.
25 dailymail.co.uk Un tabloïd britannique, qui présente souvent les faits de manière racoleuse ou exagérée.
26 demotivateur.fr Un site se présentant comme « média global de divertissement français ». Il est spécialisé dans les contenus « insolites », mais se contente en général de reprises plus ou moins fidèles, et diffuse parfois des informations fausses ou déformées.
27 doctissimo.fr Un site Internet consacré à la santé et au bien-être. Attention : certains articles sont signés par des médecins, d'autres non. A distinguer des forums du site, qui eux sont alimentés par des internautes.
28 drudgereport.com Un blog américain conservateur qui agrège des informations de nombreuses sources. Il a relayé nombre de fausses rumeurs et affirmations approximatives.
29 enquete-debat.fr Un site d'extrême droite lancé par Jean Robin, un ancien proche de la figure d'extrême droite Alain Soral, plusieurs fois condamné, et qui publie des informations de nature militante, parfois conspirationniste, sans toujours les sourcer et les vérifier.
30 etienne.chouard.free.fr Le site d'un ex-enseignant, qui s'était fait connaître par son opposition au référendum européen de 2005. Il se définit comme « révolutionnaire », veut réformer la Constitution, et diffuse parfois des théories conspirationnistes, notamment sur des « agents de l'étranger » ou un « nouvel ordre mondial », sans preuve ni vérification.
31 eurocalifat.wordpress.com Un site d'opinion, hostile à l'islam, qui publie parfois de fausses informations.
32 facebook.com/24heuresactu Un site dont les auteurs se revendiquent « fiers de ne pas être des journalistes » et défendent le fait d'écrire pour « défendre [leurs] idées », orientées à droite. Militant et peu fiable, il véhicule parfois de fausses informations.
33 facebook.com/AGDE.CAP.D.AGDE Un « magazine d'informations locales » dirigé par une élue locale non inscrite, anciennement membre du MoDem.
34 facebook.com/Actu17 Une page Facebook traitant de « terrorisme, police, sécurité », mais qui relaie des informations sans vérification.
35 facebook.com/AddictingInfoOrg Un site américain très orienté, pro-démocrates, qui diffuse parfois des informations racoleuses ou déformées.
36 facebook.com/Al-Kanz-159659722813 Al-Kanz, essentiellement animé par une seule personne, publie des articles et des tribunes sur toute actualité relative à la culture musulmane, en reprenant, sans toujours les vérifier, des informations de sources variées sur cette thématique.
37 facebook.com/AyoyeFrance Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
38 facebook.com/Bipartisanism Un site américain orienté à gauche qui publie parfois des informations trompeuses ou exagérées.
39 facebook.com/Breitbart Un site Internet américain de droite extrême qui relaie régulièrement des informations fausses. Son ancien directeur, Steve Bannon, est désormais conseiller de Donald Trump.
40 facebook.com/BuzzFilCom Une sorte de réplique du site américain BuzzFeed aux titres souvent racoleurs, qui publie de nombreuses informations non vérifiées, déformées ou exagérées.
41 facebook.com/Buzzly.fr Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
42 facebook.com/Buzzsurnet Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
43 facebook.com/Contrepoints Un site Internet participatif proche de la mouvance libertarienne, qui comporte surtout des tribunes et a parfois relayé de fausses informations, comme des fausses citations de ministres.
44 facebook.com/CounterPunchOrg Un média américain qui veut publier des informations à « scandale » de manière radicale. Un positionnement qui peut l'amener à soutenir des théories conspirationnistes, comme dans le cas du prétendu jugement qui aurait « blanchi » Slobodan Milosevic.
45 facebook.com/DailyMail Un tabloïd britannique, qui présente souvent les faits de manière racoleuse ou exagérée.
46 facebook.com/Enqu%C3%AAte-et-d%C3%A9bat-141562605864294 Un site d'extrême droite lancé par Jean Robin, un ancien proche de la figure d'extrême droite Alain Soral, plusieurs fois condamné, et qui publie des informations de nature militante, parfois conspirationniste, sans toujours les sourcer et les vérifier.
47 facebook.com/Fiminamag Un site féminin qui relaie des informations souvent peu fiables, sous des titres racoleurs.
48 facebook.com/GenerationIdentitaire La branche « jeunes » du Bloc identitaire, groupuscule d'extrême droite, qui relaie régulièrement des informations trompeuses ou erronées sur les réseaux sociaux.
49 facebook.com/Gentside Un site qui se présente comme un « portail masculin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016.. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
50 facebook.com/HumourMecs Un site Internet racoleur spécialisé dans les contenus « insolites » rarement vérifiés.
51 facebook.com/JSSNews Un site militant pro-israélien qui défend des thèses opposées à un Etat palestinien et favorables à la colonisation, diffusant également des informations non sourcées et approximatives.
52 facebook.com/JournalFakir

Un journal indépendant de gauche, situé à Amiens, dirigé par François Ruffin, réalisateur du film « Merci patron », avec une ligne éditoriale militante et un parti pris clairement revendiqué.

Donc, avoir une ligne éditoriale militante suffit à vous faire classer dans la catégorie "peu fiable", ok, merci.

53 facebook.com/LaVieEstBelle.Citations Un site dédié à la santé qui reprend des informations sans forcément les vérifier. Prudence, il ne s'agit pas d'avis médicaux.
54 facebook.com/Labaseduncouple Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
55 facebook.com/LeJournalduSiecle Un site orienté à l'extrême droite, qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
56 facebook.com/LePetitBuzz.fr Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
57 facebook.com/Lebreviairedespatriotes Un site d'extrême droite qui donne un regard militant sur l'information, par exemple au sujet de l'évacuation de l'église Sainte-Rita en août 2016.
58 facebook.com/M.Mondialisation Un site militant aux accents décroissants qui combat la société de consommation, mais relaie des informations parfois non vérifiées.
59 facebook.com/MetatvFrance Une Web TV orientée à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
60 facebook.com/ModeFashionSwag Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
61 facebook.com/NYPost Un des principaux tabloïds américains, qui publie des informations parfois approximatives sous des titres racoleurs ou trompeurs.
62 facebook.com/NonStopPolitique Un site d'actualité politique en vidéo, avec un ton parfois racoleur, principalement dans les titres des articles.
63 facebook.com/OMMbyOMM Une page Facebook de divertissement du site « Ohmymag », qui se présente comme un « média social féminin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016. « Ohmymag » revendique faire de l’« infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes, voire trompeurs.
64 facebook.com/Occitanie.Tribune Un « magazine d'informations locales » dirigé par une élue locale non inscrite, anciennement membre du MoDem.
65 facebook.com/OccupyDemocrats Un mouvement américain de gauche créé en opposition au Tea Party, qui diffuse parfois des informations biaisées ou erronées.
66 facebook.com/OhmymagFR Un site qui se présente comme un « média social féminin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
67 facebook.com/Paris-Luttes-Info-369286609874176 Un site militant qui se présente comme anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire.
68 facebook.com/PauseCafein Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et décalés.
69 facebook.com/PenseDeFilles Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
70 facebook.com/Ruptly Un média en anglais spécialisé dans la création de vidéos qui appartient au média pro-russe Russia Today, une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe et créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
71 facebook.com/RussiaTodayRT Une chaîne de télévision associée un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic (dirigeant serbe proche de la Russie) avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
72 facebook.com/SaisTuQuee Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, moyennant compensation financière.
73 facebook.com/SaisTuaimerr Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
74 facebook.com/Seum.couples Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
75 facebook.com/Spi0n Un média qui reprend l'actualité « insolite » et « buzz » ainsi que des vidéos en tous genres, parfois de manière racoleuse.
76 facebook.com/TheMindUnleashed Un site Internet qui relaie parfois des informations trompeuses. A prendre avec des pincettes.
77 facebook.com/TheOther98 Le site Internet d'une organisation américaine orientée à gauche, qui est notamment favorable aux réductions des inégalités.
78 facebook.com/Topito-136164895246 Un site de divertissement français spécialisé dans les classements, au ton léger, mais qui ne peut pas être pris comme une source sérieuse car certaines informations peuvent être erronées.
79 facebook.com/agenceinfolibre Un site qui se présente comme une agence de presse classique, mais est proche de l'extrême droite et relaie des théories conspirationnistes.
80 facebook.com/anxfreedom Un site Internet américain orienté à gauche, à lire avec prudence, car il mélange articles satiriques et « vrais » articles.
81 facebook.com/arretsurinfo Un site Internet qui publie ses propres analyses et reprend des informations de divers sites et contributeurs, pour certains peu fiables comme Sputnik News ou Pravda.ru. A prendre avec des pincettes.
82 facebook.com/beingliberal.org Un site américain orienté clairement à gauche, qui publie parfois des informations trompeuses et/ou approximatives.
83 facebook.com/bvoltaire.fr Un site créé par le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN, qui a plusieurs fois publié ou relayé de fausses informations.
84 facebook.com/contribuables.associes Un think tank libéral et une association qui milite pour des baisses d'impôts drastiques et diffuse parfois des informations approximatives, voire erronées, pour défendre ses idées.
85 facebook.com/demotivateur Un site se présentant comme « média global de divertissement français ». Il est spécialisé dans les contenus « insolites », mais se contente en général de reprises plus ou moins fidèles, et diffuse parfois des informations fausses ou déformées.
86 facebook.com/doctissimo Un site Internet consacré à la santé et au bien-être. Attention : certains articles sont signés par des médecins, d'autres non. A distinguer des forums du site, qui eux sont alimentés par des internautes.
87 facebook.com/etienne.chouard Le site d'un ex-enseignant, qui s'était fait connaître par son opposition au référendum européen de 2005. Il se définit comme « révolutionnaire », veut réformer la Constitution, et diffuse parfois des théories conspirationnistes, notamment sur des « agents de l'étranger » ou un « nouvel ordre mondial », sans preuve ni vérification.
88 facebook.com/fdesouche Un blog d'extrême droite fondé par un ancien cadre du Front national, Pierre Sautarel. Le site produit peu d'informations lui-même, mais il est alimenté par une sorte de « revue de presse », principalement axée autour de thèmes chers à l'extrême droite (immigration, identité, faits divers...). Si la plupart des sources utilisées sont fiables, la présentation des faits par le site est souvent trompeuse. Il relaie également parfois des rumeurs non vérifiées, sur un ton interrogatif.
89 facebook.com/footmercato Un site dédié à l'information sportive, spécialisé dans le football, mais qui diffuse régulièrement des rumeurs non vérifiées, notamment sur le marché des transferts. A prendre avec des pincettes.
90 facebook.com/frenchmamia Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
91 facebook.com/hitekfr Un site consacré notamment aux séries et aux jeux vidéo, avec un traitement parfois approximatif de l'actualité.
92 facebook.com/jmmorandini Un site internet dédié à l'actualité médiatique créé par le journaliste controversé Jean-Marc Morandini. Condamné pour plagiat en 2012 pour des reprises « intensives » du site du « Point », le site reprend de nombreuses rumeurs sans les vérifier. A prendre avec des pincettes.
93 facebook.com/lanutrition Un site animé par le journaliste scientifique Thierry Souccar, qui publie également des ouvrages avec la maison d'édition portant son nom. Le site Internet prend position contre la vaccination avec des arguments erronés. Le site relaie les thèses d'Henri Joyeux, chef de file des « anti-vaccination », radié de l'ordre des médecins en 2016, notamment pour « des manquements d'une extrême gravité au code de déontologie ».
94 facebook.com/leseconoclastes Un site Internet qui publie des analyses tranchées sur des sujets variés, signées d'experts de divers horizons, mais qui peuvent néanmoins être parfois trompeuses ou erronées.
95 facebook.com/letribunaldunet Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et trash.
96 facebook.com/mattdrudge Un blog américain conservateur qui agrège des informations de nombreuses sources. Il a relayé nombre de fausses rumeurs et affirmations approximatives.
97 facebook.com/melty.fr Un site Internet destiné aux jeunes créé en 2008, qui relaye parfois des informations non vérifiées.
98 facebook.com/minutebuzz Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
99 facebook.com/nouvellesdefrance Un site qui se présente comme un « portail libéral-conservateur ». Issu de la mouvance d'extrême droite, le site ne vérifie pas ses sources et publie parfois des informations approximatives, par exemple sur le mariage homosexuel, affirmant à tort qu'il ouvrirait la voie à la polygamie ou à la zoophilie.
100 facebook.com/novopress.info Un site orienté à l'extrême droite fondé par Fabrice Robert, du groupuscule Bloc identitaire. Il reprend sans vérification des informations trouvées sur Internet.
101 facebook.com/official.tariqramadan Le site qui fait la promotion du prédicateur musulman du même nom, qui commente régulièrement l'actualité.
102 facebook.com/oummacom Un site communautaire musulman qui a déjà véhiculé des fausses informations, notamment sur l'affaire Merah.
103 facebook.com/positivr.fr Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les articles d'inspiration « positive », mais qui peut être approximatif et insuffisamment fiable sur certains sujets.
104 facebook.com/profile.php?id=100009275015452 Le site santé qui porte le nom du journaliste médias controversé Jean-Marc Morandini. Comme le site médias de ce dernier, condamné pour plagiat en 2012, le site est alimenté par des copies d'articles d'autres sites, comme le montre une enquête du site BuzzFeed. Il diffuse également des informations peu fiables. A prendre avec des pincettes.
105 facebook.com/publicfr Un hebdomadaire de presse people, dont les informations ne sont pas forcément sourcées ou vérifiées, et qui a tendance à exagérer certains faits, notamment dans les titres, dans une démarche sensationnaliste. Par exemple, le site a relayé fin décembre 2016 un article relayant des rumeurs non vérifiées sur la mort de la reine Elizabeth II sous le titre : « Une source anonyme annonce sa mort... »
106 facebook.com/quenelplusmagazine Un site et une page Facebook proches de l'ancien humoriste Dieudonné, condamné à de nombreuses reprises. Ils diffusent régulèrement de fausses informations.
107 facebook.com/sportssante Un site Internet qui relaie régulièrement des informations déformées ou exagérées sur la santé.
108 facebook.com/sputnik.france Site de l'agence de presse officielle russe. Son directeur a été directement nommé par Vladimir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.
109 facebook.com/tvlibertes Un site et surtout une plateforme vidéo très proche de l'extrême droite, qui reçoit régulièrement des figures de cette dernière et diffuse des informations militantes ou biaisées.
110 facebook.com/vivelete Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
111 fakirpresse.info Un journal indépendant de gauche, situé à Amiens, dirigé par François Ruffin, réalisateur du film « Merci patron », avec une ligne éditoriale militante et un parti pris clairement revendiqué.
112 fdesouche.com Un blog d'extrême droite fondé par un ancien cadre du Front national, Pierre Sautarel. Le site produit peu d'informations lui-même, mais il est alimenté par une sorte de « revue de presse », principalement axée autour de thèmes chers à l'extrême droite (immigration, identité, faits divers...). Si la plupart des sources utilisées sont fiables, la présentation des faits par le site est souvent trompeuse. Il relaie également parfois des rumeurs non vérifiées, sur un ton interrogatif.
113 fimina.com Un site féminin qui relaie des informations souvent peu fiables, sous des titres racoleurs.
114 footmercato.net Un site dédié à l'information sportive, spécialisé dans le football, mais qui diffuse régulièrement des rumeurs non vérifiées, notamment sur le marché des transferts. A prendre avec des pincettes.
115 fr.novopress.info Un site orienté à l'extrême droite fondé par Fabrice Robert, du groupuscule Bloc identitaire. Il reprend sans vérification des informations trouvées sur Internet.
116 fr.sputniknews.com Site de l'agence de presse officielle russe, dans sa version française. Son directeur a été directement nommé par Vladmir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.
117 francais.rt.com Une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou.
118 generation-identitaire.com La branche « jeunes » du Bloc identitaire, groupuscule d'extrême droite, qui relaie régulièrement des informations trompeuses ou erronées sur les réseaux sociaux.
119 gentside.com Un site qui se présente comme un « portail masculin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016.. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
120 happybuzzday.net Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
121 herault-tribune.com Un « magazine d'informations locales » dirigé par une élue locale non inscrite, anciennement membre du MoDem.
122 hitek.fr Un site consacré notamment aux séries et aux jeux vidéo, avec un traitement parfois approximatif de l'actualité.
123 humourdemecs.com Un site Internet racoleur spécialisé dans les contenus « insolites » rarement vérifiés.
124 infochretienne.com Un site chrétien et spirituel qui reprend des informations sans toujours les vérifier et renvoie parfois vers des sources non fiables.
125 infoetsecret.com Un blog qui reprend des articles d'information de sources variées, parfois peu fiables.
126 jeanmarcmorandini.com Un site internet dédié à l'actualité médiatique créé par le journaliste controversé Jean-Marc Morandini. Condamné pour plagiat en 2012 pour des reprises « intensives » du site du « Point », le site reprend de nombreuses rumeurs sans les vérifier. A prendre avec des pincettes.
127 jssnews.com Un site militant pro-israélien qui défend des thèses opposées à un Etat palestinien et favorables à la colonisation, diffusant également des informations non sourcées et approximatives.
128 lahorde.samizdat.net Un site d'extrême gauche et anti extrême droite, dont les contenus proviennent souvent de militants sans être vérifiés.
129 lanutrition.fr Un site animé par le journaliste scientifique Thierry Souccar, qui publie également des ouvrages avec la maison d'édition portant son nom. Le site Internet prend position contre la vaccination avec des arguments erronés. Le site relaie les thèses d'Henri Joyeux, chef de file des « anti-vaccination », radié de l'ordre des médecins en 2016, notamment pour « des manquements d'une extrême gravité au code de déontologie ».
130 lazappeuzefolle.over-blog.com Un site Internet racoleur qui revendique que le « bouche à oreille est le meilleur des médias ».
131 lebreviairedespatriotes.fr Un site d'extrême droite qui donne un regard militant sur l'information, par exemple au sujet de l'évacuation de l'église Sainte-Rita en août 2016.
132 lejournaldusiecle.com Un site orienté à l'extrême droite, qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
133 lelibrepenseur.org Un site orienté à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
134 lepetitbuzz.fr Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
135 les-identitaires.com Un site qui, comme son nom l'indique, appartient à la mouvance identitaire et diffuse des informations orientées à l'extrême droite.
136 leseconoclastes.fr Un site Internet qui publie des analyses tranchées sur des sujets variés, signées d'experts de divers horizons, mais qui peuvent néanmoins être parfois trompeuses ou erronées.
137 letribunaldunet.fr Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et trash.
138 meilleur.millennium-buzz.com Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
139 melty.fr Un site Internet destiné aux jeunes créé en 2008, qui relaye parfois des informations non vérifiées.
140 meta.tv Une Web TV orientée à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
141 minute-hebdo.fr Un journal d'extrême droite condamné à plusieurs reprises par la justice pour des propos racistes, homophobes ou encore des faits de diffamation.
142 minutebuzz.com Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
143 momentbuzz.com Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
144 morandinisante.com Le site santé qui porte le nom du journaliste médias controversé Jean-Marc Morandini. Comme le site médias de ce dernier, condamné pour plagiat en 2012, le site est alimenté par des copies d'articles d'autres sites, comme le montre une enquête du site BuzzFeed. Il diffuse également des informations peu fiables. A prendre avec des pincettes.
145 mrmondialisation.org Un site militant aux accents décroissants qui combat la société de consommation, mais relaie des informations parfois non vérifiées.
146 myfunbuzz.ca Un site de divertissement canadien, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
147 nationspresse.info Un site d'extrême droite qui relaie majoritairement des articles favorables au Front national.
148 ndf.fr Un site qui se présente comme un « portail libéral-conservateur ». Issu de la mouvance d'extrême droite, le site ne vérifie pas ses sources et publie parfois des informations approximatives, par exemple sur le mariage homosexuel, affirmant à tort qu'il ouvrirait la voie à la polygamie ou à la zoophilie.
149 non-stop-politique.fr Un site d'actualité politique en vidéo, avec un ton parfois racoleur, principalement dans les titres des articles.
150 nypost.com Un des principaux tabloïds américains, qui publie des informations parfois approximatives sous des titres racoleurs ou trompeurs.
151 occitanie-tribune.com Un « magazine d'informations locales » dirigé par une élue locale non inscrite, anciennement membre du MoDem.
152 occupydemocrats.com Un mouvement américain de gauche créé en opposition au Tea Party, qui diffuse parfois des informations biaisées ou erronées.
153 ohmymag.com Un site qui se présente comme un « média social féminin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
154 ojim.fr Un site qui se présente comme un observatoire des médias. Il est en fait tenu par deux figures de l'extrême droite et publie des portraits virulents et souvent mensongers de journalistes, sans jamais les contacter.
155 other98.com Le site Internet d'une organisation américaine orientée à gauche, qui est notamment favorable aux réductions des inégalités.
156 oumma.com Un site communautaire musulman qui a déjà véhiculé des fausses informations, notamment sur l'affaire Merah.
157 paris-luttes.info Un site militant qui se présente comme anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire.
158 pausecafein.fr Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et décalés.
159 positivr.fr Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les articles d'inspiration « positive », mais qui peut être approximatif et insuffisamment fiable sur certains sujets.
160 public.fr Un hebdomadaire de presse people, dont les informations ne sont pas forcément sourcées ou vérifiées, et qui a tendance à exagérer certains faits, notamment dans les titres, dans une démarche sensationnaliste. Par exemple, le site a relayé fin décembre 2016 un article relayant des rumeurs non vérifiées sur la mort de la reine Elizabeth II sous le titre : « Une source anonyme annonce sa mort... »
161 quenelplus.com Un site et une page Facebook proches de l'ancien humoriste Dieudonné, condamné à de nombreuses reprises. Ils diffusent régulèrement de fausses informations.
162 quivo.co Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
163 radiocourtoisie.fr Un radio orientée à l'extrême droite dirigée par Henry de Lesquen, raciste déclaré, et qui présente parfois des informations de manière trompeuse.
164 rebellyon.info Un site Internet lyonnais qui se présente comme faisant de l'information alternative, militante, orientée à l'extrême gauche.
165 rivarol.com Un journal d'extrême droite condamné à plusieurs reprises par la justice pour des propos racistes, antisémites ou encore des faits d'incitation à la haine raciale.
166 rt.com Une chaîne de télévision associée un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic (dirigeant serbe proche de la Russie) avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
167 ruptly.tv/home Un média en anglais spécialisé dans la création de vidéos qui appartient au média pro-russe Russia Today, une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe et créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
168 russeurope.hypotheses.org Le blog de Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'EHESS à Paris. Spécialiste de la Russie, opposé à la monnaie unique, partisan de la « démondialisation », il relaie parfois de fausses informations, niant la présence de soldats russes en Ukraine en 2014, pourtant établie.
169 sante-et-sport.com/2016/08/attention-le-wifi-nous-tue.html Un site Internet qui relaie régulièrement des informations déformées ou exagérées sur la santé.
170 santeici.com Un site dédié à la santé qui reprend des informations sans forcément les vérifier. Prudence, il ne s'agit pas d'avis médicaux.
171 spi0n.com Un média qui reprend l'actualité « insolite » et « buzz » ainsi que des vidéos en tous genres, parfois de manière racoleuse.
172 sputniknews.com Site de l'agence de presse officielle russe. Son directeur a été directement nommé par Vladimir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.
173 tariqramadan.com Le site qui fait la promotion du prédicateur musulman du même nom, qui commente régulièrement l'actualité.
174 thedisruptive.info Un blog alimenté par le journaliste très controversé Jean-Paul Ney, connu pour ses informations fausses ou dangereuses. Il avait ainsi publié l'identité d'une personne qu'il accusait de faire partie du commando terroriste qui a frappé la rédaction de « Charlie Hebdo », ce qui s'est avéré faux.
175 themindunleashed.com Un site Internet qui relaie parfois des informations trompeuses. A prendre avec des pincettes.
176 theoriedugenre.fr Un site de la mouvance La Manif pour tous consacré à la critique de la théorie du genre, souvent avec des arguments fallacieux.
177 topito.com Un site de divertissement français spécialisé dans les classements, au ton léger, mais qui ne peut pas être pris comme une source sérieuse car certaines informations peuvent être erronées.
178 tvlibertes.com Un site et surtout une plateforme vidéo très proche de l'extrême droite, qui reçoit régulièrement des figures de cette dernière et diffuse des informations militantes ou biaisées.
179 twitter.com/AgenceInfoLibre Un site qui se présente comme une agence de presse classique, mais est proche de l'extrême droite et relaie des théories conspirationnistes.
180 twitter.com/Alkanz Al-Kanz, essentiellement animé par une seule personne, publie des articles et des tribunes sur toute actualité relative à la culture musulmane, en reprenant, sans toujours les vérifier, des informations de sources variées sur cette thématique.
181 twitter.com/BVoltaire Un site créé par le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN, qui a plusieurs fois publié ou relayé de fausses informations.
182 twitter.com/BreitbartNews Un site Internet américain de droite extrême qui relaie régulièrement des informations fausses. Son ancien directeur, Steve Bannon, est désormais conseiller de Donald Trump.
183 twitter.com/BuzzFilcom Une sorte de réplique du site américain BuzzFeed aux titres souvent racoleurs, qui publie de nombreuses informations non vérifiées, déformées ou exagérées.
184 twitter.com/Contrepoints Un site Internet participatif proche de la mouvance libertarienne, qui comporte surtout des tribunes et a parfois relayé de fausses informations, comme des fausses citations de ministres.
185 twitter.com/DRUDGE_REPORT Un blog américain conservateur qui agrège des informations de nombreuses sources. Il a relayé nombre de fausses rumeurs et affirmations approximatives.
186 twitter.com/Demotivateur Un site se présentant comme « média global de divertissement français ». Il est spécialisé dans les contenus « insolites », mais se contente en général de reprises plus ou moins fidèles, et diffuse parfois des informations fausses ou déformées.
187 twitter.com/Enquete_etDebat Un site d'extrême droite lancé par Jean Robin, un ancien proche de la figure d'extrême droite Alain Soral, plusieurs fois condamné, et qui publie des informations de nature militante, parfois conspirationniste, sans toujours les sourcer et les vérifier.
188 twitter.com/Etienne_Chouard Le site d'un ex-enseignant, qui s'était fait connaître par son opposition au référendum européen de 2005. Il se définit comme « révolutionnaire », veut réformer la Constitution, et diffuse parfois des théories conspirationnistes, notamment sur des « agents de l'étranger » ou un « nouvel ordre mondial », sans preuve ni vérification.
189 twitter.com/F_Desouche Un blog d'extrême droite fondé par un ancien cadre du Front national, Pierre Sautarel. Le site produit peu d'informations lui-même, mais il est alimenté par une sorte de « revue de presse », principalement axée autour de thèmes chers à l'extrême droite (immigration, identité, faits divers...). Si la plupart des sources utilisées sont fiables, la présentation des faits par le site est souvent trompeuse. Il relaie également parfois des rumeurs non vérifiées, sur un ton interrogatif.
190 twitter.com/Fakir_ Un journal indépendant de gauche, situé à Amiens, dirigé par François Ruffin, réalisateur du film « Merci patron », avec une ligne éditoriale militante et un parti pris clairement revendiqué.
191 twitter.com/Gentside Un site qui se présente comme un « portail masculin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016.. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
192 twitter.com/HeraultTribune Un « magazine d'informations locales » dirigé par une élue locale non inscrite, anciennement membre du MoDem.
193 twitter.com/Hitekfr Un site consacré notamment aux séries et aux jeux vidéo, avec un traitement parfois approximatif de l'actualité.
194 twitter.com/HumourDeMec Un site Internet racoleur spécialisé dans les contenus « insolites » rarement vérifiés.
195 twitter.com/JSSNews Un site militant pro-israélien qui défend des thèses opposées à un Etat palestinien et favorables à la colonisation, diffusant également des informations non sourcées et approximatives.
196 twitter.com/JournalduSiecle Un site orienté à l'extrême droite, qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
197 twitter.com/LesNews Un fil d'actualité sur Twitter qui relaie de nombreuses informations de sources diverses, mais commet parfois des erreurs dans la précipitation.
198 twitter.com/Letribunaldunet Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et trash.
199 twitter.com/MailOnline Un tabloïd britannique, qui présente souvent les faits de manière racoleuse ou exagérée.
200 twitter.com/MetaTVFrance Une Web TV orientée à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
201 twitter.com/Mondi_Alisation Un site militant aux accents décroissants qui combat la société de consommation, mais relaie des informations parfois non vérifiées.
202 twitter.com/NatCounterPunch Un média américain qui veut publier des informations à « scandale » de manière radicale. Un positionnement qui peut l'amener à soutenir des théories conspirationnistes, comme dans le cas du prétendu jugement qui aurait « blanchi » Slobodan Milosevic.
203 twitter.com/OnlineMagazin Un compte Twitter en anglais, issu d'un magazine allemand, et relayant des vidéos hors contexte ou antidatées autour de l'islam et des migrants.
204 twitter.com/PauseCafein Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et décalés.
205 twitter.com/PublicFR Un hebdomadaire de presse people, dont les informations ne sont pas forcément sourcées ou vérifiées, et qui a tendance à exagérer certains faits, notamment dans les titres, dans une démarche sensationnaliste. Par exemple, le site a relayé fin décembre 2016 un article relayant des rumeurs non vérifiées sur la mort de la reine Elizabeth II sous le titre : « Une source anonyme annonce sa mort... »
206 twitter.com/RT_com Une chaîne de télévision associée un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic (dirigeant serbe proche de la Russie) avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
207 twitter.com/TariqRamadan Le site qui fait la promotion du prédicateur musulman du même nom, qui commente régulièrement l'actualité.
208 twitter.com/ThePOSITIVR Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les articles d'inspiration « positive », mais qui peut être approximatif et insuffisamment fiable sur certains sujets.
209 twitter.com/UnleashMind Un site Internet qui relaie parfois des informations trompeuses. A prendre avec des pincettes.
210 twitter.com/americannewsx Un site Internet américain orienté à gauche, à lire avec prudence, car il mélange articles satiriques et « vrais » articles.
211 twitter.com/bipartisanism Un site américain orienté à gauche qui publie parfois des informations trompeuses ou exagérées.
212 twitter.com/buzzlyweb Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
213 twitter.com/contribuables Un think tank libéral et une association qui milite pour des baisses d'impôts drastiques et diffuse parfois des informations approximatives, voire erronées, pour défendre ses idées.
214 twitter.com/doctissimo Un site Internet consacré à la santé et au bien-être. Attention : certains articles sont signés par des médecins, d'autres non. A distinguer des forums du site, qui eux sont alimentés par des internautes.
215 twitter.com/footmercato Un site dédié à l'information sportive, spécialisé dans le football, mais qui diffuse régulièrement des rumeurs non vérifiées, notamment sur le marché des transferts. A prendre avec des pincettes.
216 twitter.com/infos140 Un fil d'actualité sur Twitter animé par des journalistes, qui relaie de nombreuses informations de sources diverses, mais ne vérifie pas toujours et commet parfois des erreurs dans la précipitation.
217 twitter.com/leseconoclastes Un site Internet qui publie des analyses tranchées sur des sujets variés, signées d'experts de divers horizons, mais qui peuvent néanmoins être parfois trompeuses ou erronées.
218 twitter.com/melty_fr Un site Internet destiné aux jeunes créé en 2008, qui relaye parfois des informations non vérifiées.
219 twitter.com/minutebuzz Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
220 twitter.com/morandiniblog Un site internet dédié à l'actualité médiatique créé par le journaliste controversé Jean-Marc Morandini. Condamné pour plagiat en 2012 pour des reprises « intensives » du site du « Point », le site reprend de nombreuses rumeurs sans les vérifier. A prendre avec des pincettes.
221 twitter.com/ndffr Un site qui se présente comme un « portail libéral-conservateur ». Issu de la mouvance d'extrême droite, le site ne vérifie pas ses sources et publie parfois des informations approximatives, par exemple sur le mariage homosexuel, affirmant à tort qu'il ouvrirait la voie à la polygamie ou à la zoophilie.
222 twitter.com/nonspolitique Un site d'actualité politique en vidéo, avec un ton parfois racoleur, principalement dans les titres des articles.
223 twitter.com/novopress Un site orienté à l'extrême droite fondé par Fabrice Robert, du groupuscule Bloc identitaire. Il reprend sans vérification des informations trouvées sur Internet.
224 twitter.com/nypost Un des principaux tabloïds américains, qui publie des informations parfois approximatives sous des titres racoleurs ou trompeurs.
225 twitter.com/occupydemocrats Un mouvement américain de gauche créé en opposition au Tea Party, qui diffuse parfois des informations biaisées ou erronées.
226 twitter.com/ohmymagfr Un site qui se présente comme un « média social féminin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
227 twitter.com/ojim_france Un site qui se présente comme un observatoire des médias. Il est en fait tenu par deux figures de l'extrême droite et publie des portraits virulents et souvent mensongers de journalistes, sans jamais les contacter.
228 twitter.com/other98 Le site Internet d'une organisation américaine orientée à gauche, qui est notamment favorable aux réductions des inégalités.
229 twitter.com/oumma Un site communautaire musulman qui a déjà véhiculé des fausses informations, notamment sur l'affaire Merah.
230 twitter.com/ruptly Un média en anglais spécialisé dans la création de vidéos qui appartient au média pro-russe Russia Today, une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe et créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
231 twitter.com/spi0n Un média qui reprend l'actualité « insolite » et « buzz » ainsi que des vidéos en tous genres, parfois de manière racoleuse.
232 twitter.com/sputnik_fr Site de l'agence de presse officielle russe. Son directeur a été directement nommé par Vladimir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.
233 twitter.com/topito_com Un site de divertissement français spécialisé dans les classements, au ton léger, mais qui ne peut pas être pris comme une source sérieuse car certaines informations peuvent être erronées.
234 twitter.com/tvlofficiel Un site et surtout une plateforme vidéo très proche de l'extrême droite, qui reçoit régulièrement des figures de cette dernière et diffuse des informations militantes ou biaisées.
235 twitter.com/zapeuzefolle Un site Internet racoleur qui revendique que le « bouche à oreille est le meilleur des médias ».
236 wikiberal.org Une encyclopédie collaborative calquée sur le modèle de Wikipédia, mais qui souhaite défendre les idées libérales et libertariennes. Un positionnement assumé et clairement affiché qui engendre néanmoins des biais dans de nombreux articles de l'encyclopédie.
237 youtube.com/channel/UC5fxtOYF2fukJrBa5O5WA5w Un média qui reprend l'actualité « insolite » et « buzz » ainsi que des vidéos en tous genres, parfois de manière racoleuse.
238 youtube.com/channel/UC6SVo5JmZvxL484Ix3VfT5Q Un hebdomadaire de presse people, dont les informations ne sont pas forcément sourcées ou vérifiées, et qui a tendance à exagérer certains faits, notamment dans les titres, dans une démarche sensationnaliste. Par exemple, le site a relayé fin décembre 2016 un article relayant des rumeurs non vérifiées sur la mort de la reine Elizabeth II sous le titre : « Une source anonyme annonce sa mort... »
239 youtube.com/channel/UCDfdKpahmdb1WlSsEsl-ZPw Un site Internet qui publie des analyses tranchées sur des sujets variés, signées d'experts de divers horizons, mais qui peuvent néanmoins être parfois trompeuses ou erronées.
240 youtube.com/channel/UCLKWkGCEpv6ERKisCgNjE8Q Un site et une page Facebook proches de l'ancien humoriste Dieudonné, condamné à de nombreuses reprises. Ils diffusent régulèrement de fausses informations.
241 youtube.com/channel/UCPUSmrZA43seY9Pfw8jrdFw Un site orienté à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
242 youtube.com/channel/UCQs8MrktndWkXdqOj08ogrQ Un site de divertissement français spécialisé dans les classements, au ton léger, mais qui ne peut pas être pris comme une source sérieuse car certaines informations peuvent être erronées.
243 youtube.com/channel/UCR2VgcovcTAvQrDW9ZAlUxQ Un tabloïd britannique, qui présente souvent les faits de manière racoleuse ou exagérée.
244 youtube.com/channel/UCSVf6BL58EcNjwUlBgUKoog Un site et surtout une plateforme vidéo très proche de l'extrême droite, qui reçoit régulièrement des figures de cette dernière et diffuse des informations militantes ou biaisées.
245 youtube.com/channel/UC_AWBLXyzNtmS4ixEcAvmuQ Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et décalés.
246 youtube.com/channel/UCgf11z-pUhoVoNfeIeGyH4Q Un site d'extrême droite lancé par Jean Robin, un ancien proche de la figure d'extrême droite Alain Soral, plusieurs fois condamné, et qui publie des informations de nature militante, parfois conspirationniste, sans toujours les sourcer et les vérifier.
247 youtube.com/channel/UCmgnsaQIK1IR808Ebde-ssA Un site Internet américain de droite extrême qui relaie régulièrement des informations fausses. Son ancien directeur, Steve Bannon, est désormais conseiller de Donald Trump.
248 youtube.com/channel/UCn_uMY15GlwaPpx80-WjR6g Un mouvement américain de gauche créé en opposition au Tea Party, qui diffuse parfois des informations biaisées ou erronées.
249 youtube.com/channel/UCp6W9gfT281VmbMPH4q6F9w Un site Internet participatif proche de la mouvance libertarienne, qui comporte surtout des tribunes et a parfois relayé de fausses informations, comme des fausses citations de ministres.
250 youtube.com/channel/UCqwac9xog45LRWMvufXs3hA Site de l'agence de presse officielle russe. Son directeur a été directement nommé par Vladimir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.
251 youtube.com/channel/UCx9ygIxPfYR05kY92KzvbvA Un site créé par le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN, qui a plusieurs fois publié ou relayé de fausses informations.
252 youtube.com/user/Doctissimo Un site Internet consacré à la santé et au bien-être. Attention : certains articles sont signés par des médecins, d'autres non. A distinguer des forums du site, qui eux sont alimentés par des internautes.
253 youtube.com/user/Fakirpresse Un journal indépendant de gauche, situé à Amiens, dirigé par François Ruffin, réalisateur du film « Merci patron », avec une ligne éditoriale militante et un parti pris clairement revendiqué.
254 youtube.com/user/GenerationID La branche « jeunes » du Bloc identitaire, groupuscule d'extrême droite, qui relaie régulièrement des informations trompeuses ou erronées sur les réseaux sociaux.
255 youtube.com/user/LeJournalduSiecleTV Un site orienté à l'extrême droite, qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
256 youtube.com/user/MetaTVofficiel Une Web TV orientée à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
257 youtube.com/user/MinuteBuzz Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
258 youtube.com/user/MrMondialisation Un site militant aux accents décroissants qui combat la société de consommation, mais relaie des informations parfois non vérifiées.
259 youtube.com/user/NYPost Un des principaux tabloïds américains, qui publie des informations parfois approximatives sous des titres racoleurs ou trompeurs.
260 youtube.com/user/RuptlyTV Un média en anglais spécialisé dans la création de vidéos qui appartient au média pro-russe Russia Today, une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe et créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
261 youtube.com/user/RussiaToday Une chaîne de télévision associée un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic (dirigeant serbe proche de la Russie) avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
262 youtube.com/user/anasslaa Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et trash.
263 youtube.com/user/contribuables Un think tank libéral et une association qui milite pour des baisses d'impôts drastiques et diffuse parfois des informations approximatives, voire erronées, pour défendre ses idées.
264 youtube.com/user/infosdontonparlepeu Un site qui se présente comme une agence de presse classique, mais est proche de l'extrême droite et relaie des théories conspirationnistes.
265 youtube.com/user/lebreviaireTV Un site d'extrême droite qui donne un regard militant sur l'information, par exemple au sujet de l'évacuation de l'église Sainte-Rita en août 2016.
266 youtube.com/user/meltyGroup Un site Internet destiné aux jeunes créé en 2008, qui relaye parfois des informations non vérifiées.
267 youtube.com/user/novopress Un site orienté à l'extrême droite fondé par Fabrice Robert, du groupuscule Bloc identitaire. Il reprend sans vérification des informations trouvées sur Internet.
268 youtube.com/user/oumma Un site communautaire musulman qui a déjà véhiculé des fausses informations, notamment sur l'affaire Merah.
269 youtube.com/user/tariqramadanvideo Le site qui fait la promotion du prédicateur musulman du même nom, qui commente régulièrement l'actualité.
270 youtube.com/user/teilativi Un site militant pro-israélien qui défend des thèses opposées à un Etat palestinien et favorables à la colonisation, diffusant également des informations non sourcées et approximatives.
271 youtube.com/user/thepositivr Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les articles d'inspiration « positive », mais qui peut être approximatif et insuffisamment fiable sur certains sujets.
272 zejournal.mobi Un site prorusse et orienté à l'extrême droite, qui reprend des informations de sources diverses sans les vérifier, certaines s'avérant fausses.

Catégorie 5 : Sites plutôt fiables

  Identifiant Commentaire
1 20minutes.fr Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient à Rossel et Sipa-Ouest France depuis 2016.
2 6play.fr/m6 Chaîne de télévision généraliste française commerciale privée.
3 abcnews.go.com Le site de la chaîne d'information américaine ABC News.
4 abonnes.lemonde.fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
5 afp.com

L'Agence France-Presse (AFP) est la principale agence de presse généraliste française, implantée dans environ 195 pays. La vérification de ses informations et la mention systématique des sources sont parmi ses principaux piliers, lui donnant une très grande fiabilité en règle générale.

Sauf quand ils publient des fausses nouvelles et se font remonter les bretelles par Romandie.com

6 ajplus.net Un média d'information de la chaîne de télévision arabe Al Jazeera (propriété du Qatar), qui diffuse des contenus d'information pensés pour les réseaux sociaux, principalement des vidéos.
7 aljazeera.com Chaîne de télévision arabe, propriété du Qatar, qui émet notamment en arabe et en anglais.
8 alternet.org Un site Internet américain, plutôt classé à gauche, créé par Don Hazen, ancien rédacteur en chef de Mother Jones.
9 ameli-sante.fr Le site officiel de l'assurance-maladie.
10 ap.org Associated Press (AP) est l'une des principales agences de presse généralistes mondiales, qui diffuse de manière générale des informations vérifiées en précisant systématiquement ses sources.
11 arretsurimages.net Un site Internet d'information et d'analyse des médias, né après la suppression de l'émission du même nom sur France 5.
12 arte.tv/fr Chaîne de télévision culturelle de service public franco-allemande.
13 asahi.com Un quotidien et site Internet japonais, l'un des principaux titres du pays, classé politiquement au centre gauche, et clairement pacifiste.
14 atlantico.fr Un pure player français d'orientation libérale et conservatrice. Le site est à l'origine de plusieurs scoops comme les enregistrements secrets de Nicolas Sarkozy par son ancien conseiller Patrick Buisson, mais a plusieurs fois repris des informations sans vérification.
15 bbc.com Un groupe de radio-télévision britannique qui diffuse à l'international, réputé pour son sérieux.
16 be.com Un hebdomadaire féminin.
17 bfmtv.com Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe NextRadio TV.
18 bibamagazine.fr Un magazine mensuel féminin.
19 bienpublic.com Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
20 bloomberg.com Un grand groupe de presse américain qui regroupe notamment une agence de presse (Bloomberg News) et une chaîne de télévision (Bloomberg TV). Toutes deux sont spécialisées dans les informations économiques et financières.
21 bondyblog.fr Un site créé après les émeutes de 2005 en France, désormais hébergé par « Libération ». Le site publie des reportages, interviews, portraits et affirme son objectif de « raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national », dans une optique de journalisme citoyen.
22 boursorama.com Un portail d'information qui appartient au même groupe que la banque en ligne du même nom, dont la Société générale est actionnaire.
23 businessinsider.fr Un site Web d'information consacré à l'information économique décliné en plusieurs langues, et propriété du groupe allemand Axel Springer.
24 buzzfeed.com Un site d'information et de divertissement américain décliné dans plusieurs pays.
25 canalplus.fr Chaîne de télévision généraliste privée et en partie payante, principalement axée sur le cinéma et le sport. Le groupe Canal + est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré.
26 canardpc.com Un magazine et un site Internet français indépendant édités par Presse non-stop, publié les 1er et 15 de chaque mois consacrés à l'actualité du jeu vidéo. Ils se distinguent de la presse traditionnelle par une volonté de proposer des formats plus journalistiques au-delà des tests de jeux.
27 capital.fr Un magazine mensuel qui traite l'actualité économique.
28 centrepresseaveyron.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
29 challenges.fr Un magazine hebdomadaire économique.
30 charentelibre.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
31 chicagotribune.com Un des principaux quotidiens d'information américain, qui couvre l'actualité de Chicago et de l'Illinois.
32 chron.com Un des principaux quotidiens d'information sur la région de Houston, au Texas.
33 clubic.com Un site d'actualité consacré à l'univers des nouvvelles technologies. On y trouve notamment des tests de produits et des guides pratiques. Il appartient au groupe M6.
34 commentcamarche.net Un site Internet au départ concentré sur l'information sur les nouvelles technologies, mais qui écrit désormais sur des sujets variés (high-tech, droit, finances, etc.). Il est édité par le groupe CCM Benchmark, racheté par « Le Figaro » en 2015.
35 confidentielles.com Un magazine féminin en ligne qui relaie principalement des informations sur la beauté.
36 contexte.com Un site d'information dédié à la politique française et européenne.
37 corriere.it Un quotidien et site Internet italien, parmi les principaux titres du pays, considéré comme ni franchement de droite, ni franchement de gauche.
38 corsematin.com Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Provence.
39 cosmopolitan.fr Un magazine féminin.
40 courrier-picard.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
41 courrierdelouest.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe SIPA - Ouest-France.
42 courrierinternational.com Un hebdomadaire d'actualité centré principalement sur les informations internationales, qui reprend de nombreux articles traduits de la presse étrangère, propriété du groupe Le Monde.
43 debunkersdehoax.org

Un site de vérification des rumeurs, focalisé sur celles qui émanent de l'extrême droite. Le site est en principe plutôt fiable, mais adopte un positionnement politique et un ton très tranchés.

Et bien sûr on ne risque pas de confondre " positionnement politique tranché " avec " orienté " ce qui lui aurait valu de figurer parmi les " peu fiables "

44 denverpost.com Un des principaux quotidiens d'information sur Denver et le Colorado.
45 derstandard.at Un quotidien et site d'information allemand, plutôt classé au centre gauche et libéral sur le plan sociétal.
46 directmatin.fr Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient au groupe de médias de Vincent Bolloré, également propriétaire de Canal +.
47 dirtybiology.com Une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique créée par Léo Grasset, titulaire d'un master en biologie.
48 dna.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM.
49 e-penser.com Une chaîne YouTube consacrée à la vulgarisation scientifique créée par un ingénieur logiciel, Bruce Benamran, en 2013. Ses vidéos ont depuis trouvé un public et Bruce Benamran a publié plusieurs livres tirés de son travail sur sa chaîne YouTube. Il a également fait la première partie de l'Exoconférrence, un spectacle de l'humoriste Alexandre Astier.
50 economist.com Un hebdomadaire et un site Internet britanniques. D'orientation libérale, le site défend le libre échange, la mondialisation, l'immigration et le libéralisme culturel. La majorité de ses ventes est réalisée à l'extérieur du Royaume-Uni.
51 edition.cnn.com CNN est un réseau américain de chaînes d'information et de sites Internet, qui appartient à CNN News Group et diffuse dans le monde entier via CNN International.
52 elle.fr Un hebdomadaire féminin.
53 estrepublicain.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
54 europe1.fr Radio publique généraliste privée, propriété du groupe Lagardère.
55 facebook.com/20minutes Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient à Rossel et Sipa-Ouest France depuis 2016.
56 facebook.com/ABCNews Le site de la chaîne d'information américaine ABC News.
57 facebook.com/AFPnewsenglish L'Agence France-Presse (AFP) est la principale agence de presse généraliste française, implantée dans environ 195 pays. La vérification de ses informations et la mention systématique des sources sont parmi ses principaux piliers, lui donnant une très grande fiabilité en règle générale.
58 facebook.com/APNews&rf=109042952456316 Associated Press (AP) est l'une des principales agences de presse généralistes mondiales, qui diffuse de manière générale des informations vérifiées en précisant systématiquement ses sources.
59 facebook.com/AlterNetNews Un site Internet américain, plutôt classé à gauche, créé par Don Hazen, ancien rédacteur en chef de Mother Jones.
60 facebook.com/BFMTV Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe NextRadio TV.
61 facebook.com/BerryRepublicain Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
62 facebook.com/BienPublic21 Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
63 facebook.com/Boursorama-132746953466063 Un portail d'information qui appartient au même groupe que la banque en ligne du même nom, dont la Société générale est actionnaire.
64 facebook.com/BusinessInsiderFrance La version française de Business Insider, un site Web d'information consacré à l'information économique propriété du groupe allemand Axel Springer.
65 facebook.com/BuzzFeed Un site d'information et de divertissement américain décliné dans plusieurs pays.
66 facebook.com/CanardPCmagazine Un magazine et un site Internet français indépendant édités par Presse non-stop, publié les 1er et 15 de chaque mois consacrés à l'actualité du jeu vidéo. Ils se distinguent de la presse traditionnelle par une volonté de proposer des formats plus journalistiques au-delà des tests de jeux.
67 facebook.com/Capital.fr Un magazine mensuel qui traite l'actualité économique.
68 facebook.com/CentrePresseAveyron Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
69 facebook.com/Charentelibre16 Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
70 facebook.com/Clubic Un site d'actualité consacré à l'univers des nouvvelles technologies. On y trouve notamment des tests de produits et des guides pratiques. Il appartient au groupe M6.
71 facebook.com/Cosmopolitan Un magazine féminin.
72 facebook.com/DataGueuleOfficiel Une émission de télévision et websérie sur France 4 et sur YouTube. Elle explore des sujets d'actualité et de société à partir de données.
73 facebook.com/DerSpiegel Un magazine d'enquête et site d'information allemand, plutôt classé politiquement au centre gauche.
74 facebook.com/Derni%C3%A8res-Nouvelles-d-Alsace-DNA-19004867327 Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM.
75 facebook.com/Dirtybiology Une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique créée par Léo Grasset, titulaire d'un master en biologie.
76 facebook.com/Europe1 Radio publique généraliste privée, propriété du groupe Lagardère.
77 facebook.com/Francefootball.fr Un magazine hebdomadaire consacré au football.
78 facebook.com/FrankfurterRundschau Un quotidien et site Internet allemand engagé dans la défense des droits de l'homme, des minorités et de l'environnement et classé politiquement sur une ligne à tendance social-libérale.
79 facebook.com/HistoriaRomania Une revue mensuelle de vulgarisation historique.
80 facebook.com/Hoax-Slayer-69502133435 Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
81 facebook.com/IBTimes Journal économique américain publié en anglais, chinois, japonais et italien.
82 facebook.com/IrishDailyStar Un tabloïd et site d'information irlandais, qui se concentre sur les faits divers, le sport et la vie des « people ».
83 facebook.com/Journal-des-Femmes-162484097109285 Un site féminin français, qui parle de mode, beauté, cuisine, etc. Il est édité par CCM Benchmark Group, racheté par « Le Figaro » en 2015.
84 facebook.com/LCI Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe TF1.
85 facebook.com/LCP La chaîne de télévision de l'Assemblée nationale française.
86 facebook.com/LExpress Un hebdomadaire français d'actualité généraliste, propriété du milliardaire Patrick Drahi depuis 2015, via le groupe SFR Médias.
87 facebook.com/LYonneRepublicaine Un quotidien et site Internet régional sis à Auxerre et qui appartiennent au groupe Centre-France.
88 facebook.com/La-Nouvelle-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-167841043244955 Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe La Dépêche.
89 facebook.com/La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-148446219817 Un quotidien et site Internet régional.
90 facebook.com/La-Vie-358017849078 Un hebdomadaire catholique français qui fait partie du groupe Le Monde.
91 facebook.com/Le.nouvel.Economiste Un journal hebdomadaire économique.
92 facebook.com/LeHuffingtonPost Un site Web d'information et de divertissement lancé aux Etats-Unis et décliné dans plusieurs pays. Le site est en grande partie alimenté par les articles de la rédaction. A différencier des tribunes et billets de blogs, identifiés sous l'étiquette « Les Blogs », en haut de la page. Les informations que vous trouverez dans ces articles relaient des opinions variées (politiques, experts...) et ont une connotation plus subjective qu'un article journalistique.
93 facebook.com/LeJSL71 Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
94 facebook.com/Liberation Un quotidien et site Internet d'information généraliste, classé politiquement à gauche. Il appartient au groupe SFR Médias du milliardaire Patrick Drahi depuis 2014.
95 facebook.com/M6 Chaîne de télévision généraliste française commerciale privée.
96 facebook.com/MadameFigaro Le magazine féminin du « Figaro ».
97 facebook.com/Marianne.magazine Un hebdomadaire d'actualité généraliste.
98 facebook.com/Mediapart.fr Un site Internet d'information et d'opinion indépendant créé en 2008.
99 facebook.com/NYDailyNews Un des principaux quotidiens d'information américains.
100 facebook.com/NosD%C3%A9put%C3%A9sfr-133384158493 Un site de l'association Regards Citoyens spécialisé dans la publication de données publique sur le Sénat et l'activité des députés.
101 facebook.com/Notretemps Un mensuel français qui s'adresse aux seniors et parle de retraite, de santé ou encore de voyages.
102 facebook.com/Numerama Un site Web d'actualité sur l'informatique et les questions liées au numérique.
103 facebook.com/POLITICOeu La version européenne du site d'information américain du même nom, consacré à l'actualité politique européenne vue de Bruxelles.
104 facebook.com/Page.CorseMatin Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Provence.
105 facebook.com/Page.NiceMatin Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe Nice-Matin.
106 facebook.com/Page.VarMatin Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe Nice-Matin.
107 facebook.com/Politisfr-217973083988 Hebdomadaire d'information généraliste proche de la gauche antilibérale et écologiste.
108 facebook.com/PresseOcean Un quotidien régional et site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
109 facebook.com/Psychologiesmagazine Un magazine mensuel français.
110 facebook.com/RTL Radio publique généraliste privée.
111 facebook.com/RadioFranceInternationale La station de radio publique française diffusée à l'international, en 14 langues.
112 facebook.com/ReporterreQuotidienDeLecologie Un site Internet d'information créé par l'ancien journaliste du « Monde » Hervé Kempf consacré à l'environnement et proche du mouvement écologiste.
113 facebook.com/Repubblica Un journal italien orienté à gauche, parmi les titres les plus vendus du pays, qui appartient en majorité au groupe L'Espresso.
114 facebook.com/Reuters L'une des principales agences de presse généralistes mondiales.
115 facebook.com/Rue89 Un site Internet d'information et de débat sur l'actualité numérique rattaché à « L'Obs ».
116 facebook.com/SlateFrance La version française du magazine généraliste américain en ligne.
117 facebook.com/StreetPress Un site d'information généraliste qui se présente comme un magazine urbain consacré aux jeunes vivant en Ile-de-France.
118 facebook.com/TF1 Chaîne de télévision généraliste, propriété du groupe TF1, dont l'actionnaire principal est le groupe Bouygues.
119 facebook.com/TVMagazine Le magazine télévision du « Figaro ».
120 facebook.com/Tele7Jours Un hebdomadaire télévision du groupe Lagardère Active.
121 facebook.com/Telerama Un hebdomadaire culturel qui appartient au groupe Le Monde.
122 facebook.com/TheEconomist Un hebdomadaire et un site Internet britanniques. D'orientation libérale, le site défend le libre échange, la mondialisation, l'immigration et le libéralisme culturel. La majorité de ses ventes est réalisée à l'extérieur du Royaume-Uni.
123 facebook.com/TheIndependentOnline Un des principaux quotidiens britanniques, transformé en journal 100 % en ligne début 2016. Il a été racheté en mars 2010 par Alexander Lebedev, un homme d'affaires russe.
124 facebook.com/VICE Un magazine et un site Internet consacrés à l'actualité et à la culture.
125 facebook.com/VICEFrance La version française du magazine « Vice » et un site Internet consacré à l'actualité et à la culture.
126 facebook.com/VersionFemina Un magazine hebdomadaire féminin du groupe Lagardère Active.
127 facebook.com/YaggOfficiel Un site Web d'actualité sur les questions liés aux genres et aux communautés LGBT.
128 facebook.com/ajplusenglish Un média d'information de la chaîne de télévision arabe Al Jazeera (propriété du Qatar), qui diffuse des contenus d'information pensés pour les réseaux sociaux, principalement des vidéos.
129 facebook.com/aljazeera Chaîne de télévision arabe, propriété du Qatar, qui émet notamment en arabe et en anglais.
130 facebook.com/arretsurimages.net Un site Internet d'information et d'analyse des médias, né après la suppression de l'émission du même nom sur France 5.
131 facebook.com/artetv Chaîne de télévision culturelle de service public franco-allemande.
132 facebook.com/asahicom Un quotidien et site Internet japonais, l'un des principaux titres du pays, classé politiquement au centre gauche, et clairement pacifiste.
133 facebook.com/atlantico.france

Un pure player français d'orientation libérale et conservatrice. Le site est à l'origine de plusieurs scoops comme les enregistrements secrets de Nicolas Sarkozy par son ancien conseiller Patrick Buisson, mais a plusieurs fois repris des informations sans vérification.

Et une fois encore, même s'ils ont repris des informations sans vérification, ils trônent dans les " plutôt fiables ".  Pareille mansuétude ne s'appliquant à aucun média alternatif par ailleurs.

134 facebook.com/bbcnews Un groupe de radio-télévision britannique qui diffuse à l'international, réputé pour son sérieux.
135 facebook.com/bibamagazine Un magazine mensuel féminin.
136 facebook.com/bloombergbusiness Un grand groupe de presse américain qui regroupe notamment une agence de presse (Bloomberg News) et une chaîne de télévision (Bloomberg TV). Toutes deux sont spécialisées dans les informations économiques et financières.
137 facebook.com/bondyblog.fr Un site créé après les émeutes de 2005 en France, désormais hébergé par « Libération ». Le site publie des reportages, interviews, portraits et affirme son objectif de « raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national », dans une optique de journalisme citoyen.
138 facebook.com/businessinsider Un site Web d'information consacré à l'information économique décliné en plusieurs langues, et propriété du groupe allemand Axel Springer.
139 facebook.com/canalplus Chaîne de télévision généraliste privée et en partie payante, principalement axée sur le cinéma et le sport. Le groupe Canal + est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré.
140 facebook.com/challenges Un magazine hebdomadaire économique.
141 facebook.com/chicagotribune Un des principaux quotidiens d'information américain, qui couvre l'actualité de Chicago et de l'Illinois.
142 facebook.com/cnn CNN est un réseau américain de chaînes d'information et de sites Internet, qui appartient à CNN News Group et diffuse dans le monde entier via CNN International.
143 facebook.com/commentcamarche Un site Internet au départ concentré sur l'information sur les nouvelles technologies, mais qui écrit désormais sur des sujets variés (high-tech, droit, finances, etc.). Il est édité par le groupe CCM Benchmark, racheté par « Le Figaro » en 2015.
144 facebook.com/confidentielles Un magazine féminin en ligne qui relaie principalement des informations sur la beauté.
145 facebook.com/corrieredellasera Un quotidien et site Internet italien, parmi les principaux titres du pays, considéré comme ni franchement de droite, ni franchement de gauche.
146 facebook.com/courrierdelouest Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe SIPA - Ouest-France.
147 facebook.com/courrierinternational.com Un hebdomadaire d'actualité centré principalement sur les informations internationales, qui reprend de nombreux articles traduits de la presse étrangère, propriété du groupe Le Monde.
148 facebook.com/dailytelegraph Un des principaux quotidiens d'information britanniques.
149 facebook.com/denverpost Un des principaux quotidiens d'information sur Denver et le Colorado.
150 facebook.com/derStandardat Un quotidien et site d'information allemand, plutôt classé au centre gauche et libéral sur le plan sociétal.
151 facebook.com/directmatin Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient au groupe de médias de Vincent Bolloré, également propriétaire de Canal +.
152 facebook.com/elle Un hebdomadaire féminin.
153 facebook.com/epenser Une chaîne YouTube consacrée à la vulgarisation scientifique créée par un ingénieur logiciel, Bruce Benamran, en 2013. Ses vidéos ont depuis trouvé un public et Bruce Benamran a publié plusieurs livres tirés de son travail sur sa chaîne YouTube. Il a également fait la première partie de l'Exoconférrence, un spectacle de l'humoriste Alexandre Astier.
154 facebook.com/estrepublicain Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
155 facebook.com/femmeactuellefr Un magazine hebdomadaire féminin du groupe Prisma Media.
156 facebook.com/financialtimes Un quotidien britannique, l'un des plus connus sur le secteur de l'économie et des finances. Prisé des banquiers et des institutions financières, le titre est souvent présenté comme « le journal de la City ».
157 facebook.com/fr.euronews Chaîne de télévision européenne d'information en plusieurs langues.
158 facebook.com/france2 Chaîne de télévision publique généraliste française.
159 facebook.com/france3 Chaîne de télévision publique généraliste française à vocation régionale.
160 facebook.com/france5 Chaîne de télévision publique généraliste française.
161 facebook.com/franceculture Radio publique culturelle et de débats.
162 facebook.com/franceinfovideo Site Internet, télévision et radio d'actualité généraliste du groupe France Télévisions.
163 facebook.com/franceinter Radio publique généraliste.
164 facebook.com/glamourparis Un magazine mensuel féminin.
165 facebook.com/graziafrance Un hebdomadaire féminin.
166 facebook.com/heraldscotland Un des principaux quotidiens écossais.
167 facebook.com/hoaxbuster Un site français spécialisé dans la vérification des canulars du Web.
168 facebook.com/houstonchronicle Un des principaux quotidiens d'information sur la région de Houston, au Texas.
169 facebook.com/humanite.fr Un quotidien d'information généraliste, ancien organe central du Parti communiste français, classé politiquement à la gauche de la gauche.
170 facebook.com/itele Chaîne de télévision d'information en continu qui appartient au groupe Canal+. Le groupe est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré.
171 facebook.com/journal.LaMontagne Un quotidien et site Internet régional installé à Clermont-Ferrand et qui appartient au groupe Centre-France.
172 facebook.com/journal.lunionlardennais Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe belge Rossel.
173 facebook.com/journalducentre Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
174 facebook.com/journalsudouest Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe Sud Ouest.
175 facebook.com/jvcom Un site consacré à l'actualité du monde du jeu vidéo, qui publie principalement des actualités sur les jeux qui vont sortir et des tests. Il appartient actuellement au groupe Webedia. A ne pas confondre avec les forums qu'il héberge, alimentés eux par les utilisateurs.
176 facebook.com/konbinifr Un site d'information et de divertissement français. Le site publie ses propres informations, mais reprend parfois des informations approximatives ou fausses venant d'autres sites.

Reprend parfois des informations approximatives ou fausse... mais se trouve en " plutôt fiable ". 

177 facebook.com/lacroix.journal Un quotidien et site Internet catholique d'information généraliste qui appartient à Bayard Presse.
178 facebook.com/ladepechedumidi Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
179 facebook.com/lamarseillaise.fr Un quotidien et site Internet marseillais, historiquement marqué à gauche.
180 facebook.com/laprovence Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent à Bernard Tapie.
181 facebook.com/latimes Un quotidien et site Internet américain centrés sur l'actualité de Los Angeles et de la Californie.
182 facebook.com/latribune Un journal économique qui appartient majoritairement au groupe Hima.
183 facebook.com/lavoixdunord Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
184 facebook.com/leJDD Un journal d'information généraliste publié le dimanche, propriété du groupe Lagardère.
185 facebook.com/lechobe Un quotidien et site Internet régional français.
186 facebook.com/lecourrierpicard Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
187 facebook.com/ledauphinelibere Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
188 facebook.com/lefigaro Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.
189 facebook.com/lemainelibre Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe SIPA - Ouest-France.
190 facebook.com/lemonde.fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
191 facebook.com/lemondediplo Un journal mensuel français d'information et d'opinion, marqué à gauche.
192 facebook.com/lenouvelobservateur Un hebdomadaire et site Internet d'actualité généraliste, positionné à gauche. Le journal a été racheté en 2014 par les hommes d'affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse.
193 facebook.com/leparisien Un quotidien et site Internet d'information généraliste détenu par le groupe de luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.
194 facebook.com/lepoint.fr Un hebdomadaire d'actualité généraliste classé à droite. Le titre appartient au milliardaire François Pinault via la holding Artémis.
195 facebook.com/leprogres Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
196 facebook.com/lequipe.fr Un quotidien et site Internet, principal titre de la presse sportive française, qui appartient aux éditions Amaury.
197 facebook.com/lesechos Un quotidien et un site d'informations économiques qui appartiennent à LVMH.
198 facebook.com/lesinrocks « Les Inrockuptibles », ou « Les Inrocks », est un hebdomadaire culturel et généraliste politique français, propriété du milliardaire Matthieu Pigasse (également actionnaire à titre personnel du Monde).
199 facebook.com/lesteclair Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe belge Rossel.
200 facebook.com/letelegramme Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Télégramme.
201 facebook.com/letemps.ch Un quotidien et site d'information suisse, plutôt classé au centre droit, et qui se présente comme le « quotidien de référence » de la Suisse romande et francophone.
202 facebook.com/leveil.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
203 facebook.com/lindependant.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
204 facebook.com/linternaute Un site Web généraliste édité par CCM Benchamark Group (groupe Le Figaro), qui mélange information (principalement à travers des dépêches de l'AFP) et services pratiques (météo, dictionnaire...).
205 facebook.com/lopinionfr Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui se présente comme libéral et européen.
206 facebook.com/marieclairefrance Un magazine mensuel féminin.
207 facebook.com/mashable Un site d'actualité américain.
208 facebook.com/mashablefr La version française du site Internet américain « Mashable » avec la chaîne de télévision France 24.
209 facebook.com/midilibre Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
210 facebook.com/nordeclair.info Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
211 facebook.com/nytimes Un quotidien et site d'information américain, considéré comme un journal de référence.
212 facebook.com/onzemondial Un magazine mensuel consacré au football.
213 facebook.com/ouestfrance Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
214 facebook.com/pages/France24/859770514134562 Chaîne de télévision publique d'information internationale en continu, diffusée dans plus de 180 pays.
215 facebook.com/parismatch.fr Un hebdomadaire d'actualité et d'images, propriété du groupe Lagardère.
216 facebook.com/parisnormandie Un quotidien régional et site Internet qui appartient à Xavier Ellie.
217 facebook.com/pelerincom Un hebdomadaire catholique français.
218 facebook.com/politico Un site d'information américain consacré à l'actualité politique.
219 facebook.com/populaireducentre Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
220 facebook.com/premierefr Un magazine mensuel consacré au cinéma.
221 facebook.com/republicainlorrain Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM (Banque fédérative du Crédit mutuel).
222 facebook.com/republiqueducentre Un quotidien et site Internet régional du Loiret, qui appartient au groupe Centre-France.
223 facebook.com/reseau.francebleu Réseau de radio publique d'information locale déclinée en 45 radios de proximité.
224 facebook.com/sciencesetavenir Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique.
225 facebook.com/snopes Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
226 facebook.com/taz.kommune Un journal et site Internet allemand orienté à gauche, à tendance féministe, écologiste et pacifiste.
227 facebook.com/teleloisirsfr Un hebdomadaire télévision du groupe Prisma.
228 facebook.com/tetumag Le site Internet de l'ancien magazine gay « Têtu », disparu en 2015.
229 facebook.com/thedailybeast Un site américain en ligne, d'orientation plutôt libérale (sur le plan sociétal), appartenant au groupe IAC.
230 facebook.com/theguardian Un des principaux quotidiens d'information britanniques, orienté au centre gauche.
231 facebook.com/theinterceptflm Un site Internet d'investigation, lancé dans la foulée des révélations d'Edward Snowden sur la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine.
232 facebook.com/usatoday Un des principaux quotidiens d'information américains.
233 facebook.com/valeursactuelles.page Un hebdomadaire d'information généraliste positionné politiquement à droite. Le magazine a été condamné pour provocation à la haine raciale envers les Roms en 2015 après sa couverture « Roms : l'overdose ». Le site Internet et le journal mentionnent leurs clairement leurs sources et publient des informations vérifiées mais certaines enquêtes ou reprises d'autres médias sont à prendre avec précaution.

Condamné pour appel à la haine raciale, publie des enquêtes ou des articles d'autres sites " à prendre avec précaution " mais trônent, eux-aussi, en " plutôt fiables "

234 facebook.com/vosgesmatin Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe EBRA.
235 facebook.com/washingtonpost Journal américain basé à Washington, connu pour sa couverture politique et ses révélations. Il a été racheté en 2013 par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.
236 facebook.com/wsj Quotidien économique américain, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch.
237 femina.fr Un magazine hebdomadaire féminin du groupe Lagardère Active.
238 femmeactuelle.fr Un magazine hebdomadaire féminin du groupe Prisma Media.
239 fr-online.de Un quotidien et site Internet allemand engagé dans la défense des droits de l'homme, des minorités et de l'environnement et classé politiquement sur une ligne à tendance social-libérale.
240 fr.euronews.com Chaîne de télévision européenne d'information en plusieurs langues.
241 france2.fr Chaîne de télévision publique généraliste française.
242 france24.com/fr Chaîne de télévision publique d'information internationale en continu, diffusée dans plus de 180 pays.
243 france3.fr Chaîne de télévision publique généraliste française à vocation régionale.
244 france5.fr Chaîne de télévision publique généraliste française.
245 francebleu.fr Réseau de radio publique d'information locale déclinée en 45 radios de proximité.
246 franceculture.fr Radio publique culturelle et de débats.
247 francefootball.fr Un magazine hebdomadaire consacré au football.
248 franceinter.fr Radio publique généraliste.
249 francetvinfo.fr Site Internet, télévision et radio d'actualité généraliste du groupe France Télévisions.
250 ft.com Un quotidien britannique, l'un des plus connus sur le secteur de l'économie et des finances. Prisé des banquiers et des institutions financières, le titre est souvent présenté comme « le journal de la City ».
251 glamourparis.com Un magazine mensuel féminin.
252 grazia.fr Un hebdomadaire féminin.
253 heraldscotland.com Un des principaux quotidiens écossais.
254 historia.fr Une revue mensuelle de vulgarisation historique.
255 hoax-slayer.com Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
256 hoaxbuster.com Un site français spécialisé dans la vérification des canulars du Web.
257 huffingtonpost.fr Un site Web d'information et de divertissement lancé aux Etats-Unis et décliné dans plusieurs pays. Le site est en grande partie alimenté par les articles de la rédaction. A différencier des tribunes et billets de blogs, identifiés sous l'étiquette « Les Blogs », en haut de la page. Les informations que vous trouverez dans ces articles relaient des opinions variées (politiques, experts...) et ont une connotation plus subjective qu'un article journalistique.
258 humanite.fr Un quotidien d'information généraliste, ancien organe central du Parti communiste français, classé politiquement à la gauche de la gauche.
259 ibtimes.com Journal économique américain publié en anglais, chinois, japonais et italien.
260 independent.co.uk Un des principaux quotidiens britanniques, transformé en journal 100 % en ligne début 2016. Il a été racheté en mars 2010 par Alexander Lebedev, un homme d'affaires russe.
261 itele.fr Chaîne de télévision d'information en continu qui appartient au groupe Canal+. Le groupe est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré.
262 jeuxvideo.com Un site consacré à l'actualité du monde du jeu vidéo, qui publie principalement des actualités sur les jeux qui vont sortir et des tests. Il appartient actuellement au groupe Webedia. A ne pas confondre avec les forums qu'il héberge, alimentés eux par les utilisateurs.
263 jhm.fr Un quotidien et site Internet régional.
264 journaldesfemmes.com Un site féminin français, qui parle de mode, beauté, cuisine, etc. Il est édité par CCM Benchmark Group, racheté par « Le Figaro » en 2015.
265 konbini.com Un site d'information et de divertissement français. Le site publie ses propres informations, mais reprend parfois des informations approximatives ou fausses venant d'autres sites.
266 l-echo.info Un quotidien et site Internet régional français.
267 la-croix.com Un quotidien et site Internet catholique d'information généraliste qui appartient à Bayard Presse.
268 ladepeche.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
269 lalsace.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM.
270 lamarseillaise.fr Un quotidien et site Internet marseillais, historiquement marqué à gauche.
271 lamontagne.fr Un quotidien et site Internet régional installé à Clermont-Ferrand et qui appartient au groupe Centre-France.
272 lanouvellerepublique.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au Groupe NRCO.
273 lapressedelamanche.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
274 laprovence.com Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent à Bernard Tapie.
275 larep.fr Un quotidien et site Internet régional du Loiret, qui appartient au groupe Centre-France.
276 larepubliquedespyrenees.fr Un quotidien et site Internet régional.
277 latimes.com Un quotidien et site Internet américain centrés sur l'actualité de Los Angeles et de la Californie.
278 latribune.fr Un journal économique qui appartient majoritairement au groupe Hima.
279 lavie.fr Un hebdomadaire catholique français qui fait partie du groupe Le Monde.
280 lavoixdunord.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
281 lci.fr Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe TF1.
282 lcp.fr La chaîne de télévision de l'Assemblée nationale française.
283 leberry.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
284 lecanardenchaine.fr Hebdomadaire satirique français.
285 lechorepublicain.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
286 ledauphine.com Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
287 lefigaro.fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.
288 lejdc.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
289 lejdd.fr Un journal d'information généraliste publié le dimanche, propriété du groupe Lagardère.
290 lejsl.com Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
291 lemainelibre.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe SIPA - Ouest-France.
292 lemonde.fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
293 lenouveleconomiste.fr Un journal hebdomadaire économique.
294 leparisien.fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste détenu par le groupe de luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.
295 lepoint.fr Un hebdomadaire d'actualité généraliste classé à droite. Le titre appartient au milliardaire François Pinault via la holding Artémis.
296 lepopulaire.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
297 leprogres.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
298 lequipe.fr Un quotidien et site Internet, principal titre de la presse sportive française, qui appartient aux éditions Amaury.
299 lesechos.fr Un quotidien et un site d'informations économiques qui appartiennent à LVMH.
300 lesinrocks.com « Les Inrockuptibles », ou « Les Inrocks », est un hebdomadaire culturel et généraliste politique français, propriété du milliardaire Matthieu Pigasse (également actionnaire à titre personnel du Monde).
301 lest-eclair.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe belge Rossel.
302 letelegramme.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Télégramme.
303 letemps.ch Un quotidien et site d'information suisse, plutôt classé au centre droit, et qui se présente comme le « quotidien de référence » de la Suisse romande et francophone.
304 leveil.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
305 lexpress.fr Un hebdomadaire français d'actualité généraliste, propriété du milliardaire Patrick Drahi depuis 2015, via le groupe SFR Médias.
306 liberation.fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste, classé politiquement à gauche. Il appartient au groupe SFR Médias du milliardaire Patrick Drahi depuis 2014.
307 lindependant.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
308 linternaute.com Un site Web généraliste édité par CCM Benchamark Group (groupe Le Figaro), qui mélange information (principalement à travers des dépêches de l'AFP) et services pratiques (météo, dictionnaire...).
309 lopinion.fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui se présente comme libéral et européen.
310 lunion.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe belge Rossel.
311 lyonne.fr Un quotidien et site Internet régional sis à Auxerre et qui appartiennent au groupe Centre-France.
312 madame.lefigaro.fr Le magazine féminin du « Figaro ».
313 maitre-eolas.fr Un blog juridique alimenté par un avocat au barreau de Paris sous le pseudonyme Maître Eolas. Il y publie ses analyses sur l'actualité du monde juridique, y commentant notamment de nombreuses décisions d'affaires ou y publiant son avis sur des projets de loi.
314 mangerbouger.fr Le site du programme national nutrition santé du ministère de la santé.
315 marianne.net Un hebdomadaire d'actualité généraliste.
316 marieclaire.fr Un magazine mensuel féminin.
317 mariefrance.fr Un magazine mensuel féminin.
318 mashable.com Un site d'actualité américain.
319 mashable.france24.com La version française du site Internet américain « Mashable » avec la chaîne de télévision France 24.
320 mediapart.fr Un site Internet d'information et d'opinion indépendant créé en 2008.
321 midilibre.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
322 monde-diplomatique.fr Un journal mensuel français d'information et d'opinion, marqué à gauche.
323 mouv.fr Radio publique à destination des jeunes.
324 nicematin.com Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe Nice-Matin.
325 nordeclair.fr Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
326 nosdeputes.fr Un site de l'association Regards Citoyens spécialisé dans la publication de données publique sur le Sénat et l'activité des députés.
327 nossenateurs.fr Un site de l'association Regards Citoyens spécialisé dans la publication de données publique sur le Sénat et l'activité des sénateurs.
328 notretemps.com Un mensuel français qui s'adresse aux seniors et parle de retraite, de santé ou encore de voyages.
329 nrpyrenees.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe La Dépêche.
330 numerama.com Un site Web d'actualité sur l'informatique et les questions liées au numérique.
331 nydailynews.com Un des principaux quotidiens d'information américains.
332 nytimes.com Un quotidien et site d'information américain, considéré comme un journal de référence.
333 onzemondial.com Un magazine mensuel consacré au football.
334 ouest-france.fr Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
335 paris-normandie.fr Un quotidien régional et site Internet qui appartient à Xavier Ellie.
336 parismatch.com Un hebdomadaire d'actualité et d'images, propriété du groupe Lagardère.
337 pelerin.com Un hebdomadaire catholique français.
338 pointdevue.fr Un hebdomadaire spécialisé dans la vie des familles royales.
339 politico.com Un site d'information américain consacré à l'actualité politique.
340 politico.eu La version européenne du site d'information américain du même nom, consacré à l'actualité politique européenne vue de Bruxelles.
341 politis.fr Hebdomadaire d'information généraliste proche de la gauche antilibérale et écologiste.
342 premiere.fr Un magazine mensuel consacré au cinéma.
343 premium.lefigaro.fr La version abonnés du quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.
344 presseocean.fr Un quotidien régional et site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
345 programme-television.org Un hebdomadaire télévision du groupe Lagardère Active.
346 programme-tv.net Un hebdomadaire télévision du groupe Prisma.
347 psychologies.com Un magazine mensuel français.
348 reponseatout.com "Un magazine mensuel français qui parle de consommation et de vie quotidienne, édité par Fleurus Presse.."
349 reporterre.net Un site Internet d'information créé par l'ancien journaliste du « Monde » Hervé Kempf consacré à l'environnement et proche du mouvement écologiste.
350 repubblica.it Un journal italien orienté à gauche, parmi les titres les plus vendus du pays, qui appartient en majorité au groupe L'Espresso.
351 republicain-lorrain.fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM (Banque fédérative du Crédit mutuel).
352 reuters.com L'une des principales agences de presse généralistes mondiales.
353 rfi.fr La station de radio publique française diffusée à l'international, en 14 langues.
354 rtl.fr Radio publique généraliste privée.
355 science-et-vie.com Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique.
356 sciencesetavenir.fr Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique.
357 slate.fr La version française du magazine généraliste américain en ligne.
358 snopes.com Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
359 spiegel.de Un magazine d'enquête et site d'information allemand, plutôt classé politiquement au centre gauche.
360 streetpress.com Un site d'information généraliste qui se présente comme un magazine urbain consacré aux jeunes vivant en Ile-de-France.
361 sudinfo.be Un site d'information belge consacré à l'actualité généraliste, qui appartient au groupe Sudpresse, filiale du groupe Rossel.
362 sudouest.fr Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe Sud Ouest.
363 taz.de Un journal et site Internet allemand orienté à gauche, à tendance féministe, écologiste et pacifiste.
364 telecablesat.fr Un hebdomadaire télévision créé en 1990. On y trouve principalement des informations sur les émissions de télévision.
365 telegraph.co.uk Un des principaux quotidiens d'information britanniques.
366 telerama.fr Un hebdomadaire culturel qui appartient au groupe Le Monde.
367 telestar.fr Un hebdomadaire télévision du groupe Mondadori.
368 telez.fr Un hebdomadaire télévision des Editions Presse Magazine 2000.
369 tempsreel.nouvelobs.com Un hebdomadaire et site Internet d'actualité généraliste, positionné à gauche. Le journal a été racheté en 2014 par les hommes d'affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse.
370 tempsreel.nouvelobs.com/rue89 Un site Internet d'information et de débat sur l'actualité numérique rattaché à « L'Obs ».
371 tetu.com Le site Internet de l'ancien magazine gay « Têtu », disparu en 2015.
372 tf1.fr Chaîne de télévision généraliste, propriété du groupe TF1, dont l'actionnaire principal est le groupe Bouygues.
373 thedailybeast.com Un site américain en ligne, d'orientation plutôt libérale (sur le plan sociétal), appartenant au groupe IAC.
374 theguardian.com Un des principaux quotidiens d'information britanniques, orienté au centre gauche.
375 theguardian.com/observer Un journal du dimanche britannique, qui appartient au même groupe que « The Guardian ».
376 theintercept.com Un site Internet d'investigation, lancé dans la foulée des révélations d'Edward Snowden sur la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine.
377 thestar.ie Un tabloïd et site d'information irlandais, qui se concentre sur les faits divers, le sport et la vie des « people ».
378 thetimes.co.uk Un des principaux quotidiens britanniques, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch.
379 tvmag.lefigaro.fr Le magazine télévision du « Figaro ».
380 twitter.com/20Minutes Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient à Rossel et Sipa-Ouest France depuis 2016.
381 twitter.com/ABC Le site de la chaîne d'information américaine ABC News.
382 twitter.com/AJENews Chaîne de télévision arabe, propriété du Qatar, qui émet notamment en arabe et en anglais.
383 twitter.com/AP Associated Press (AP) est l'une des principales agences de presse généralistes mondiales, qui diffuse de manière générale des informations vérifiées en précisant systématiquement ses sources.
384 twitter.com/ARTEfr Chaîne de télévision culturelle de service public franco-allemande.
385 twitter.com/AlterNet Un site Internet américain, plutôt classé à gauche, créé par Don Hazen, ancien rédacteur en chef de Mother Jones.
386 twitter.com/BBC Un groupe de radio-télévision britannique qui diffuse à l'international, réputé pour son sérieux.
387 twitter.com/BFMTV Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe NextRadio TV.
388 twitter.com/Bloomberg Un grand groupe de presse américain qui regroupe notamment une agence de presse (Bloomberg News) et une chaîne de télévision (Bloomberg TV). Toutes deux sont spécialisées dans les informations économiques et financières.
389 twitter.com/Boursorama Un portail d'information qui appartient au même groupe que la banque en ligne du même nom, dont la Société générale est actionnaire.
390 twitter.com/BuzzFeed Un site d'information et de divertissement américain décliné dans plusieurs pays.
391 twitter.com/CNN CNN est un réseau américain de chaînes d'information et de sites Internet, qui appartient à CNN News Group et diffuse dans le monde entier via CNN International.
392 twitter.com/Canardpcredac Un magazine et un site Internet français indépendant édités par Presse non-stop, publié les 1er et 15 de chaque mois consacrés à l'actualité du jeu vidéo. Ils se distinguent de la presse traditionnelle par une volonté de proposer des formats plus journalistiques au-delà des tests de jeux.
393 twitter.com/Challenges Un magazine hebdomadaire économique.
394 twitter.com/Clubic Un site d'actualité consacré à l'univers des nouvvelles technologies. On y trouve notamment des tests de produits et des guides pratiques. Il appartient au groupe M6.
395 twitter.com/Confidentielles Un magazine féminin en ligne qui relaie principalement des informations sur la beauté.
396 twitter.com/Corriere Un quotidien et site Internet italien, parmi les principaux titres du pays, considéré comme ni franchement de droite, ni franchement de gauche.
397 twitter.com/Corse_Matin Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Provence.
398 twitter.com/Cosmopolitan Un magazine féminin.
399 twitter.com/CourrierPicard Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
400 twitter.com/DebunkerHED Un site de vérification des rumeurs, focalisé sur celles qui émanent de l'extrême droite. Le site est en principe plutôt fiable, mais adopte un positionnement politique et un ton très tranchés.
401 twitter.com/DerSPIEGEL Un magazine d'enquête et site d'information allemand, plutôt classé politiquement au centre gauche.
402 twitter.com/DirectMatin Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient au groupe de médias de Vincent Bolloré, également propriétaire de Canal +.
403 twitter.com/ELLEfrance Un hebdomadaire féminin.
404 twitter.com/Europe1 Radio publique généraliste privée, propriété du groupe Lagardère.
405 twitter.com/FRANCE24 Chaîne de télévision publique d'information internationale en continu, diffusée dans plus de 180 pays.
406 twitter.com/FinancialTimes Un quotidien britannique, l'un des plus connus sur le secteur de l'économie et des finances. Prisé des banquiers et des institutions financières, le titre est souvent présenté comme « le journal de la City ».
407 twitter.com/France2tv Chaîne de télévision publique généraliste française.
408 twitter.com/France3tv Chaîne de télévision publique généraliste française à vocation régionale.
409 twitter.com/France5tv Chaîne de télévision publique généraliste française.
410 twitter.com/Grazia Un hebdomadaire féminin.
411 twitter.com/HoustonChron Un des principaux quotidiens d'information sur la région de Houston, au Texas.
412 twitter.com/Independent Un des principaux quotidiens britanniques, transformé en journal 100 % en ligne début 2016. Il a été racheté en mars 2010 par Alexander Lebedev, un homme d'affaires russe.
413 twitter.com/IsFearrAnStar Un tabloïd et site d'information irlandais, qui se concentre sur les faits divers, le sport et la vie des « people ».
414 twitter.com/JVCom Un site consacré à l'actualité du monde du jeu vidéo, qui publie principalement des actualités sur les jeux qui vont sortir et des tests. Il appartient actuellement au groupe Webedia. A ne pas confondre avec les forums qu'il héberge, alimentés eux par les utilisateurs.
415 twitter.com/KonbiniFr Un site d'information et de divertissement français. Le site publie ses propres informations, mais reprend parfois des informations approximatives ou fausses venant d'autres sites.
416 twitter.com/LCI Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe TF1.
417 twitter.com/LCP La chaîne de télévision de l'Assemblée nationale française.
418 twitter.com/LEXPRESS Un hebdomadaire français d'actualité généraliste, propriété du milliardaire Patrick Drahi depuis 2015, via le groupe SFR Médias.
419 twitter.com/LT_LaTribune Un journal économique qui appartient majoritairement au groupe Hima.
420 twitter.com/LaCroix Un quotidien et site Internet catholique d'information généraliste qui appartient à Bayard Presse.
421 twitter.com/LeBondyBlog Un site créé après les émeutes de 2005 en France, désormais hébergé par « Libération ». Le site publie des reportages, interviews, portraits et affirme son objectif de « raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national », dans une optique de journalisme citoyen.
422 twitter.com/LeHuffPost Un site Web d'information et de divertissement lancé aux Etats-Unis et décliné dans plusieurs pays. Le site est en grande partie alimenté par les articles de la rédaction. A différencier des tribunes et billets de blogs, identifiés sous l'étiquette « Les Blogs », en haut de la page. Les informations que vous trouverez dans ces articles relaient des opinions variées (politiques, experts...) et ont une connotation plus subjective qu'un article journalistique.

Donc les seuls " blogs " qui figurent non pas en plateforme collaborative, mais en " sites plutôt fiables ".  Pourquoi ?  Mystère, même les blogs du Monde n'ont pas ce privilège insigne.

423 twitter.com/LeNouvelEco Un journal hebdomadaire économique.
424 twitter.com/LePoint Un hebdomadaire d'actualité généraliste classé à droite. Le titre appartient au milliardaire François Pinault via la holding Artémis.
425 twitter.com/LeTelegramme Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Télégramme.
426 twitter.com/Le_Figaro Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.
427 twitter.com/Le_Progres Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
428 twitter.com/Lebienpublic Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
429 twitter.com/LesEchos Un quotidien et un site d'informations économiques qui appartiennent à LVMH.
430 twitter.com/Lopinion_fr Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui se présente comme libéral et européen.
431 twitter.com/M6 Chaîne de télévision généraliste française commerciale privée.
432 twitter.com/Madamefigaro Le magazine féminin du « Figaro ».
433 twitter.com/MagazineCapital Un magazine mensuel qui traite l'actualité économique.
434 twitter.com/MarianneleMag Un hebdomadaire d'actualité généraliste.
435 twitter.com/MashableFR La version française du site Internet américain « Mashable » avec la chaîne de télévision France 24.
436 twitter.com/Midilibre Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
437 twitter.com/NYDailyNews Un des principaux quotidiens d'information américains.
438 twitter.com/Nice_Matin Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe Nice-Matin.
439 twitter.com/NordEclairWeb Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
440 twitter.com/NotreTemps Un mensuel français qui s'adresse aux seniors et parle de retraite, de santé ou encore de voyages.
441 twitter.com/Numerama Un site Web d'actualité sur l'informatique et les questions liées au numérique.
442 twitter.com/OnzeMondial Un magazine mensuel consacré au football.
443 twitter.com/OuestFrance Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
444 twitter.com/POLITICOEurope La version européenne du site d'information américain du même nom, consacré à l'actualité politique européenne vue de Bruxelles.
445 twitter.com/ParisMatch Un hebdomadaire d'actualité et d'images, propriété du groupe Lagardère.
446 twitter.com/Politis_fr Hebdomadaire d'information généraliste proche de la gauche antilibérale et écologiste.
447 twitter.com/PremiereFR Un magazine mensuel consacré au cinéma.
448 twitter.com/Psychologies_ Un magazine mensuel français.
449 twitter.com/RFI La station de radio publique française diffusée à l'international, en 14 langues.
450 twitter.com/RTLFrance Radio publique généraliste privée.
451 twitter.com/Reporterre Un site Internet d'information créé par l'ancien journaliste du « Monde » Hervé Kempf consacré à l'environnement et proche du mouvement écologiste.
452 twitter.com/Reuters L'une des principales agences de presse généralistes mondiales.
453 twitter.com/Rue89 Un site Internet d'information et de débat sur l'actualité numérique rattaché à « L'Obs ».
454 twitter.com/Sciences_Avenir Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique.
455 twitter.com/Slatefr La version française du magazine généraliste américain en ligne.
456 twitter.com/TETUmag Le site Internet de l'ancien magazine gay « Têtu », disparu en 2015.
457 twitter.com/TF1 Chaîne de télévision généraliste, propriété du groupe TF1, dont l'actionnaire principal est le groupe Bouygues.
458 twitter.com/TVMAG Le magazine télévision du « Figaro ».
459 twitter.com/Tele7 Un hebdomadaire télévision du groupe Lagardère Active.
460 twitter.com/TeleLoisirs Un hebdomadaire télévision du groupe Prisma.
461 twitter.com/Telerama Un hebdomadaire culturel qui appartient au groupe Le Monde.
462 twitter.com/TheEconomist Un hebdomadaire et un site Internet britanniques. D'orientation libérale, le site défend le libre échange, la mondialisation, l'immigration et le libéralisme culturel. La majorité de ses ventes est réalisée à l'extérieur du Royaume-Uni.
463 twitter.com/USATODAY Un des principaux quotidiens d'information américains.
464 twitter.com/UnionArdennais Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe belge Rossel.
465 twitter.com/VICE Un magazine et un site Internet consacrés à l'actualité et à la culture.
466 twitter.com/VICEfr La version française du magazine « Vice » et un site Internet consacré à l'actualité et à la culture.
467 twitter.com/Valeurs Un hebdomadaire d'information généraliste positionné politiquement à droite. Le magazine a été condamné pour provocation à la haine raciale envers les Roms en 2015 après sa couverture « Roms : l'overdose ». Le site Internet et le journal mentionnent leurs clairement leurs sources et publient des informations vérifiées mais certaines enquêtes ou reprises d'autres médias sont à prendre avec précaution.
468 twitter.com/VosgesMatin Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe EBRA.
469 twitter.com/VotreArgent Un magazine mensuel qui traite des questions économiques.
470 twitter.com/Yagg Un site Web d'actualité sur les questions liés aux genres et aux communautés LGBT.
471 twitter.com/afpfr L'Agence France-Presse (AFP) est la principale agence de presse généraliste française, implantée dans environ 195 pays. La vérification de ses informations et la mention systématique des sources sont parmi ses principaux piliers, lui donnant une très grande fiabilité en règle générale.
472 twitter.com/ajplus Un média d'information de la chaîne de télévision arabe Al Jazeera (propriété du Qatar), qui diffuse des contenus d'information pensés pour les réseaux sociaux, principalement des vidéos.
473 twitter.com/arretsurimages Un site Internet d'information et d'analyse des médias, né après la suppression de l'émission du même nom sur France 5.
474 twitter.com/atlantico_fr Un pure player français d'orientation libérale et conservatrice. Le site est à l'origine de plusieurs scoops comme les enregistrements secrets de Nicolas Sarkozy par son ancien conseiller Patrick Buisson, mais a plusieurs fois repris des informations sans vérification.
475 twitter.com/bibamagazine Un magazine mensuel féminin.
476 twitter.com/businessinsider Un site Web d'information consacré à l'information économique décliné en plusieurs langues, et propriété du groupe allemand Axel Springer.
477 twitter.com/canalplus Chaîne de télévision généraliste privée et en partie payante, principalement axée sur le cinéma et le sport. Le groupe Canal + est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré.
478 twitter.com/charentelibre Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
479 twitter.com/chicagotribune Un des principaux quotidiens d'information américain, qui couvre l'actualité de Chicago et de l'Illinois.
480 twitter.com/commentcamarche Un site Internet au départ concentré sur l'information sur les nouvelles technologies, mais qui écrit désormais sur des sujets variés (high-tech, droit, finances, etc.). Il est édité par le groupe CCM Benchmark, racheté par « Le Figaro » en 2015.
481 twitter.com/courrierinter Un hebdomadaire d'actualité centré principalement sur les informations internationales, qui reprend de nombreux articles traduits de la presse étrangère, propriété du groupe Le Monde.
482 twitter.com/dailytelegraph Un des principaux quotidiens d'information britanniques.
483 twitter.com/denverpost Un des principaux quotidiens d'information sur Denver et le Colorado.
484 twitter.com/derStandardat Un quotidien et site d'information allemand, plutôt classé au centre gauche et libéral sur le plan sociétal.
485 twitter.com/dirtybiology Une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique créée par Léo Grasset, titulaire d'un master en biologie.
486 twitter.com/epenser Une chaîne YouTube consacrée à la vulgarisation scientifique créée par un ingénieur logiciel, Bruce Benamran, en 2013. Ses vidéos ont depuis trouvé un public et Bruce Benamran a publié plusieurs livres tirés de son travail sur sa chaîne YouTube. Il a également fait la première partie de l'Exoconférrence, un spectacle de l'humoriste Alexandre Astier.
487 twitter.com/euronews Chaîne de télévision européenne d'information en plusieurs langues.
488 twitter.com/femmeactuelle Un magazine hebdomadaire féminin du groupe Prisma Media.
489 twitter.com/francebleu Réseau de radio publique d'information locale déclinée en 45 radios de proximité.
490 twitter.com/franceculture Radio publique culturelle et de débats.
491 twitter.com/francefootball Un magazine hebdomadaire consacré au football.
492 twitter.com/franceinfo Site Internet, télévision et radio d'actualité généraliste du groupe France Télévisions.
493 twitter.com/franceinter Radio publique généraliste.
494 twitter.com/glamourmag Un magazine mensuel féminin.
495 twitter.com/guardian Un des principaux quotidiens d'information britanniques, orienté au centre gauche.
496 twitter.com/heraldscotland Un des principaux quotidiens écossais.
497 twitter.com/historiamag Une revue mensuelle de vulgarisation historique.
498 twitter.com/hoaxbuster Un site français spécialisé dans la vérification des canulars du Web.
499 twitter.com/hoaxslayer Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
500 twitter.com/humanite_fr Un quotidien d'information généraliste, ancien organe central du Parti communiste français, classé politiquement à la gauche de la gauche.
501 twitter.com/itele Chaîne de télévision d'information en continu qui appartient au groupe Canal+. Le groupe est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré.
502 twitter.com/journalDfemmes Un site féminin français, qui parle de mode, beauté, cuisine, etc. Il est édité par CCM Benchmark Group, racheté par « Le Figaro » en 2015.
503 twitter.com/ladepechedumidi Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
504 twitter.com/lalsace Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM.
505 twitter.com/lamarsweb Un quotidien et site Internet marseillais, historiquement marqué à gauche.
506 twitter.com/lamontagne_fr Un quotidien et site Internet régional installé à Clermont-Ferrand et qui appartient au groupe Centre-France.
507 twitter.com/laprovence Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent à Bernard Tapie.
508 twitter.com/larep_fr Un quotidien et site Internet régional du Loiret, qui appartient au groupe Centre-France.
509 twitter.com/latimes Un quotidien et site Internet américain centrés sur l'actualité de Los Angeles et de la Californie.
510 twitter.com/lavoixdunord Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
511 twitter.com/leJDD Un journal d'information généraliste publié le dimanche, propriété du groupe Lagardère.
512 twitter.com/le_Parisien Un quotidien et site Internet d'information généraliste détenu par le groupe de luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.
513 twitter.com/leberry_fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
514 twitter.com/lecho Un quotidien et site Internet régional français.
515 twitter.com/lecho_fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
516 twitter.com/ledauphine Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
517 twitter.com/lejdc_fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
518 twitter.com/lejsl Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
519 twitter.com/lemainelibre Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe SIPA - Ouest-France.
520 twitter.com/lemondefr Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
521 twitter.com/lepopulaire_fr Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
522 twitter.com/lequipe Un quotidien et site Internet, principal titre de la presse sportive française, qui appartient aux éditions Amaury.
523 twitter.com/lesinrocks « Les Inrockuptibles », ou « Les Inrocks », est un hebdomadaire culturel et généraliste politique français, propriété du milliardaire Matthieu Pigasse (également actionnaire à titre personnel du Monde).
524 twitter.com/lesteclair Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe belge Rossel.
525 twitter.com/lestrepublicain Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
526 twitter.com/letemps Un quotidien et site d'information suisse, plutôt classé au centre droit, et qui se présente comme le « quotidien de référence » de la Suisse romande et francophone.
527 twitter.com/libe Un quotidien et site Internet d'information généraliste, classé politiquement à gauche. Il appartient au groupe SFR Médias du milliardaire Patrick Drahi depuis 2014.
528 twitter.com/lindependant Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
529 twitter.com/linternautemag Un site Web généraliste édité par CCM Benchamark Group (groupe Le Figaro), qui mélange information (principalement à travers des dépêches de l'AFP) et services pratiques (météo, dictionnaire...).
530 twitter.com/lobs Un hebdomadaire et site Internet d'actualité généraliste, positionné à gauche. Le journal a été racheté en 2014 par les hommes d'affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse.
531 twitter.com/maitre_eolas Un blog juridique alimenté par un avocat au barreau de Paris sous le pseudonyme Maître Eolas. Il y publie ses analyses sur l'actualité du monde juridique, y commentant notamment de nombreuses décisions d'affaires ou y publiant son avis sur des projets de loi.
532 twitter.com/marieclaire Un magazine mensuel féminin.
533 twitter.com/mariefrancemag Un magazine mensuel féminin.
534 twitter.com/mashable Un site d'actualité américain.
535 twitter.com/mdiplo Un journal mensuel français d'information et d'opinion, marqué à gauche.
536 twitter.com/mediapart Un site Internet d'information et d'opinion indépendant créé en 2008.
537 twitter.com/mouv Radio publique à destination des jeunes.
538 twitter.com/nytimes Un quotidien et site d'information américain, considéré comme un journal de référence.
539 twitter.com/paris_normandie Un quotidien régional et site Internet qui appartient à Xavier Ellie.
540 twitter.com/pelerincom Un hebdomadaire catholique français.
541 twitter.com/politico Un site d'information américain consacré à l'actualité politique.
542 twitter.com/presseocean Un quotidien régional et site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
543 twitter.com/repubblicait Un journal italien orienté à gauche, parmi les titres les plus vendus du pays, qui appartient en majorité au groupe L'Espresso.
544 twitter.com/science_et_vie Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique.
545 twitter.com/snopes Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
546 twitter.com/streetpress Un site d'information généraliste qui se présente comme un magazine urbain consacré aux jeunes vivant en Ile-de-France.
547 twitter.com/sudouest Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe Sud Ouest.
548 twitter.com/thedailybeast Un site américain en ligne, d'orientation plutôt libérale (sur le plan sociétal), appartenant au groupe IAC.
549 twitter.com/theintercept Un site Internet d'investigation, lancé dans la foulée des révélations d'Edward Snowden sur la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine.
550 twitter.com/washingtonpost Journal américain basé à Washington, connu pour sa couverture politique et ses révélations. Il a été racheté en 2013 par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.
551 twitter.com/wsj Quotidien économique américain, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch.
552 usatoday.com Un des principaux quotidiens d'information américains.
553 valeursactuelles.com Un hebdomadaire d'information généraliste positionné politiquement à droite. Le magazine a été condamné pour provocation à la haine raciale envers les Roms en 2015 après sa couverture « Roms : l'overdose ». Le site Internet et le journal mentionnent leurs clairement leurs sources et publient des informations vérifiées mais certaines enquêtes ou reprises d'autres médias sont à prendre avec précaution.
554 varmatin.com Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe Nice-Matin.
555 vice.com Un magazine et un site Internet consacrés à l'actualité et à la culture.
556 vice.com/fr La version française du magazine « Vice » et un site Internet consacré à l'actualité et à la culture.
557 vosgesmatin.fr Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe EBRA.
558 votreargent.lexpress.fr Un magazine mensuel qui traite des questions économiques.
559 washingtonpost.com Journal américain basé à Washington, connu pour sa couverture politique et ses révélations. Il a été racheté en 2013 par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.
560 wsj.com Quotidien économique américain, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch.
561 yagg.com Un site Web d'actualité sur les questions liés aux genres et aux communautés LGBT.
562 youtube.com/channel/UC7qZ_e097NBkgOljy1joVRA Un site américain en ligne, d'orientation plutôt libérale (sur le plan sociétal), appartenant au groupe IAC.
563 youtube.com/channel/UCV3Nm3T-XAgVhKH9jT0ViRg Un média d'information de la chaîne de télévision arabe Al Jazeera (propriété du Qatar), qui diffuse des contenus d'information pensés pour les réseaux sociaux, principalement des vidéos.
564 youtube.com/channel/UCYpRDnhk5H8h16jpS84uqsA Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
565 youtube.com/channel/UCYvAMGlnC8zE3j8Cjgf8bUw Un magazine féminin en ligne qui relaie principalement des informations sur la beauté.
566 youtube.com/channel/UCcziTK2NKeWtWQ6kB5tmQ8Q Une chaîne YouTube consacrée à la vulgarisation scientifique créée par un ingénieur logiciel, Bruce Benamran, en 2013. Ses vidéos ont depuis trouvé un public et Bruce Benamran a publié plusieurs livres tirés de son travail sur sa chaîne YouTube. Il a également fait la première partie de l'Exoconférrence, un spectacle de l'humoriste Alexandre Astier.
567 youtube.com/channel/UCm5wThREh298TkK8hCT9HuA Une émission de télévision et websérie sur France 4 et sur YouTube. Elle explore des sujets d'actualité et de société à partir de données.
568 youtube.com/channel/UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q Une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique créée par Léo Grasset, titulaire d'un master en biologie.
569 youtube.com/user/20MinutesFR Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient à Rossel et Sipa-Ouest France depuis 2016.
570 youtube.com/user/valeursactuelles Un hebdomadaire d'information généraliste positionné politiquement à droite. Le magazine a été condamné pour provocation à la haine raciale envers les Roms en 2015 après sa couverture « Roms : l'overdose ». Le site Internet et le journal mentionnent leurs clairement leurs sources et publient des informations vérifiées mais certaines enquêtes ou reprises d'autres médias sont à prendre avec précaution.

Comments

Bonjour la complotite maladive !

Mouais c'est pas vraiment de la "complotite" c'est juste que l'outil est très mal fait, l'arbitraire des catégorie ne repose sur aucun critère précis

En gros le decodex c'est "Le monde vous dit quel média croire". En terme méthodologique c'est très contestable

En fait, si j'ai bien compris, tous les médias dits traditionnels, ceux qui diffusent la propagande libérale à longueur de colonnes, sans jamais dire d'où ils parlent (les économistes, liés pour la plupart aux banques ou à l'industrie sont présentés le plus souvent comme des savants, des universitaires) sont jugés fiables par Le Monde. Ah, les braves gens ! L'idéologie, c'est toujours les autres.
Je mets au défi le Decodex de donner une appréciation au site de critique des médias Acrimed.

En effet, d'ailleurs Danny Caligula avait fait une bonne vidéo là-dessus, et les avait gentillettement remis à leur place.  Depuis Samuel Laurent s'est découvert une idéologie (avant il était asexué de ce point de vue).

Pour Acrimed : ils crèvent d'envie de les dégommer, mais c'est pas possible, alors ils les ignorent.

Merci pour votre liste rouge (Bien Utile pour moi). Dans ma liste verte il y a juste jeuxvideo et Clubic. LOL

Page Facebook

Soutenez le Vilain Petit Canard

Newsletter hebdomadaire

Ils l'ont dit [+]

En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi.
Franklin D. Roosevelt

Sélection d'Actu